Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Avis négatif renouvelé sur les valeurs technologiques

vendredi 26 octobre 2018 à 15h25

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a construit légitimement hier, un rebond technique ponctuel, sur quelques rachats à bon compte, en regagnant 2,95% à 7 318 points. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine reste toutefois en retrait de 815 points par rapport à ses récents sommets historiques, inscrits à la fin du mois d'août à 8 133 points.

Dans l'immédiat, les opérateurs viennent de prendre connaissance des chiffres du Produit Intérieur Brut (PIB) aux Etats-Unis pour le troisième trimestre. La croissance économique, selon les données avancées du Département du Commerce a certes ralentit son rythme (+3,5% en rythme annualisé) mais moins que ne le laissait augurer la cible (+3,3%). Pour rappel, selon les données définitives corrigées à la hausse au deuxième trimestre, la croissance était alors de 4.2%. Nous insistons sur le fait qu'il s'agit de données avancées, et que les données définitives pourront le cas échéant présenter un écart.

Les économistes et analystes interrogés ont donc une nouvelle fois été plus pessimistes, signe tangible d'une psychologie de marché particulièrement tourmentée. Il faut dire que les dossiers épineux ne manquent pas, entre l'affaire Kashogghi, le dossier budgétaire italien, la guerre commerciale sino-américaine, l'affaire des colis piégés visant des soutiens du camp Démocrate à l'approche des élections de mi-mandat...

De son côté, Mario Draghi, hier à l'issue d'une réunion des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, insistait en tous cas sur l'état de santé florissant de l'économie américaine. La publication en fin de semaine prochaine du rapport mensuel sur l'emploi au mois d'octobre sera l'occasion le cas échéant d'étayer ce point de vue. Pour rappel, dans son rapport précédent (septembre), le Département américain du Travail publiait une baisse du taux de chômage à 3.7% de la population active.

Les investisseurs ont composé avec une batterie de chiffres pour le moins contrasté jeudi. En ce qui concerne les écarts les plus notables par rapport à la cible, citons les commandes de biens durables, hors équipements de transport, qui ont quasiment stagné en septembre (consensus à +0,5%), un creusement du déficit de la balance commerciale des biens, ainsi qu'un ralentissement significatif du rythme d'expansion des stocks des grossistes.

Côté valeurs, il est intéressant de noter que le secteur hautement stratégique des semi-conducteurs, dont le rôle de baromètre n'est plus à démontrer, n'a pas participé pleinement au rebond, en raison de l'effondrement en Bourse d'AMD Advances Micro Devices (-15,45% à 19,27 $), poids lourd du secteur.

A suivre côté statistiques les données révisées, à 16h00, du sentiment du consommateur et des prévisions de l'inflation (Université du Michigan).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous précisions hier avant l'ouverture des marchés américains, qu'une réaction de contestation du mouvement vendeur, de type rebond technique, court mais ponctuellement volatile, était attendue à l'échelle de la séance à venir. Ce rebond a bien eu lieu, mais n'invalide aucunement le message baissier de fond qui prévaut depuis la formation du gap baissier du 4 octobre, puis du gap baissier de poursuite du 10 octobre.

Il est intéressant de noter d'ailleurs, que le corps du bougie formée jeudi est intégralement contenu au sein du corps de la bougie tracée la veille, sur marubozu noir. L'exemple-même qu'une application seule, hors contexte, de l'analyse de la nomenclature des bougies (harami en l'occurrence) est risquée.

Avis négatif proposé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7319.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Avis négatif renouvelé sur les valeurs technologiques (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat