Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Avis de prudence renouvelé sur l'indice
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Avis de prudence renouvelé sur l'indice

(Tradingsat.com) - Les principaux indices sur actions américains ont connu lundi leur pire séance depuis le début de l’année suite à la signature d’un décret du nouveau président américain sur l'immigration.

Ce décret, qui interdit provisoirement l'accès au territoire américain des réfugiées et ressortissants d'une liste de pays, à majorité musulmane (Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen), semble avoir crispé une partie des investisseurs.

Suscitant une vague d’indignation dans le monde, ce décret a occasionné des perturbations dans les aéroports et a amené plusieurs dirigeants d'entreprises américaines, notamment dans la high-tech, à prendre ouvertement position contre les effets d'une telle politique.

Tout en limitant la casse en fin de séance, les principaux indices sur actions ont abandonné du terrain lundi, à l'image du Dow Jones (-0,61% à 19 971 points) ou du Nasdaq Composite (-0,83% à 5 613 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a reflué de 0,60% à 2 280 points.

Les tensions ne devraient pas s’apaiser aujourd’hui avec de nombreux événements d’importance majeure sur le front macroéconomique.

Les opérateurs devront composer ce mardi avec l'indice PMI de Chicago à 15h45 et l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00.

C'est également aujourd'hui que démarre la traditionnelle réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Si les taux proprement dits ne devraient pas bouger, les cambistes seront particulièrement attentifs au ton, et aux inflexions éventuelles dans les éléments de langage apportées par la puissante Institution monétaire, à l'aune des premières décisions, pour le moins tranchées, de la nouvelle administration Trump.

Enfin, pour rappel, le rapport officiel sur l'emploi américain sera dévoilé vendredi. Les opérateurs auront, comme chaque mois, un avant-goût avec la publication deux jours avant (mercredi) de l'enquête sur l'emploi au sens du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Process).

A 30 minutes de l'ouverture de Wall Street, les "futures" laissent entrevoir une ouverture en léger repli de l'indice Nasdaq Composite.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Comme nous vous l'indiquions hier, l'enchaînement des trois bougies, successives à un gap haussier, en sommet de tendance court terme invitait à la plus grande prudence. Après une ouverture en gap baissier, l'indice Nasdaq Composite s'est nettement replié hier et a comblé le trou de cotation du mercredi 25 janvier. Cette correction a été accompagnée par un regain de volatilité (présence d'une grande mèche basse) qui témoigne de la nervosité et l'indécision des opérateurs sur ces niveaux.

Dans l'immédiat, on préférera rester à l'écart de l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5670.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5575.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5670.00 / 5700.00 / 5800.00
  • Support(s) : 5575.00 / 5496.00 / 5371.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -30 % / -30 % / -27 %
  • Ecart(s) support : -32 % / -34 % / -37 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Avis de prudence renouvelé sur l'indice (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...