Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Avis de gros temps sur les semi-conducteurs

vendredi 14 juin 2019 à 14h15

(BFM Bourse) - Avis de gros temps sur le secteur des semi-conducteurs, en première ligne depuis de nombreux mois déjà en raison des tensions provoquées par la guerre commerciale et technologique sino-américaine. L'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technique, et regroupant par définition les principaux acteurs du secteur, équipementiers y compris, gagnait quelques points hier (+0,57% à 7 837 points), suivant machinalement un marché guidé par le rebond du pétrole. Il devrait faire grise dès l'ouverture avec l'avertissement d'un poids lourd du secteur.

En effet, le fabricant américain de semi-conducteurs Broadcom a abaissé jeudi sa prévision de chiffre d'affaires annuel en raison de la persistance d'incertitudes géopolitiques et de l'impact des restrictions à l'export imposées par Huawei, qui pèsent sur la demande mondiale. Une illustration supplémentaire et concrète des risque de l'interminable conflit commercial, douanier et technologique menée par Trump contre Xi-Jinping, qu'il accuse encore de dumping monétaire et autres pratiques commerciales déloyales. Pour ne rien arranger à la nervosité actuelle du marché, rien de concret n'est visiblement à attendre sur ce front avant d'éventuelles nouvelles négociations entre les deux délégations à la fin du mois, en marge du sommet du G20 au Japon.

Les investisseurs ont encore été refroidis par la publication de mauvais indicateurs en provenance de Chine, où la production industrielle a notamment touché un creux de plus de 17 ans (depuis février 2002) au mois de mai, avec une croissance de +5% (contre +5,4% en avril), quand les économistes interrogés par Bloomberg anticipaient une croissance de 5,5%.

Au chapitre statistique hier, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 03 au 09 juin, ont progressé plus que prévu, à 222 000 unités. Par ailleurs, les prix à l'import ont bel et bien reculé de 0.3% en mai, en rythme mensuel, comme le laissaient augurer en moyenne, les estimations des analystes interrogés. De quoi alimenter un peu plus l'hypothèse d'un abaissement des taux fédéraux d'ici la rentrée.

A suivre ce vendredi un programme riche et dense de l'autre côté de l'Atlantique: les ventes au détail à 14h30, le rapport sur l'industrie à 15h15, l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan), en données préliminaires à 16h00, ainsi que les stocks des entreprises, à 16h00 également.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous mettions dans nos précédentes analyses sous surveillance rapprochée la zone des 7 950 points, en deçà desquels l'opinion de court terme est baissière. Ce niveau a bel et bien agi en tant que résistance, à savoir qu'il a concentré sous sa valeur, des ordres vendeurs en nombre. Il manque une validation par les volumes pour valider l'hypothèse désormais de plus en plus crédible de l'attraction par le gap haussier formé le 07 juin, dont la borne basse vaut 7 634 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7946.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Avis de gros temps sur les semi-conducteurs (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.90 % vs +11.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat