Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Aversion pour le risque

mardi 22 septembre 2015 à 15h03

(BFM Bourse) - Alors que le scandale Volskwagen secouent les marchés boursiers européens, la réaction à Wall Street devrait être également très négative, mais dans des proportions moindres, le marché du diesel étant moins développé outre Atlantique.

es craintes de tricherie prennent une dimension mondiale. Accusé par les autorités américaines d'avoir doté quelque 482 000 véhicules vendus aux Etats-Unis d'un logiciel espion capable de détecter les tests de mesure anti-pollution et d’activer un dispositif limitant l’émission de gaz polluants, Volkswagen a révélé mardi qu’un total de 11 millions de ses véhicules dans le monde seraient équipés de ce même logiciel de trucage.

Les Etats-Unis ne sont donc pas seuls concernés par cette duperie à grande échelle qui pourrait d’ailleurs tout aussi bien concerner d’autres constructeurs.

L'indice Nasdaq Composite a fait du quasi surplace hier (+0,04% à 4 828 points), dans des volumes relativement calmes, qui ne doivent en aucun cas être comparés à ceux de vendredi (échéance de nombreux produits dérivés). Un coup d'oeil à l'instant à l'état des "futures" sur indice nous laisse imaginer une ouverture en très nette baisse.

Le manque de goût pour le risque reste soutenu par les déclarations de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui restent favorables à une première hausse des taux cette année. Le dernier en date, Dennis Lockhart, président de la Fed d’Atlanta, a indiqué lundi qu’il restait persuadé qu’un relèvement des taux aura bien lieu avant 2016 et ce malgré les récentes turbulences sur les marchés mondiaux.

A suivre sur le plan macroéconomique, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h000.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine reste en danger, la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) étant prête à céder. En deçà, la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), pourtant en phase de redressement, pourrait être également enfoncée à court terme. D'autant que le pouvoir d'attraction du gap haussier du 8 septembre est grand. Avis négatif de court terme.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 4881.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Aversion pour le risque (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+304.90 % vs +2.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat