Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
6 783.91 +0.45 %

Nasdaq Composite : Avec Harvey et la Corée du Nord, les dégagements pourraient s'accélérer

mardi 29 août 2017 à 15h19

(BFM Bourse) - L'ambiance va rester lourde ce mardi à Wall Street, dans une actualité peu appréciée des marchés boursiers, après le "flou" total dans lequel J. Yellen, Présidente de la Fed, a laissé les opérateurs lors de son intervention lors du symposium de Jackson Hole en fin de semaine dernière, traditionnel rendez-vous annuel des grands argentiers.

Le très lourd bilan de l'ouragan Harvey, et la résurgence de craintes géopolitiques aiguës dans le dossier américano-nord-coréen, pèse déjà lourdement sur la pré-ouverture de l'indice Nasdaq Composite, attendu en baisse significative à 15h30. Lundi, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine parvenait à grappiller 0,28% à 6 283 points.

L'ouragan Harvey a dépassé les secouristes, et plus de 30 000 personnes sont désormais attendus dans des centres d'accueil d'urgence. L'état d'urgence a été déclaré en Louisiane et au Texas, où des installations pétrolières ont subi des dommages importants. Les raffineries texanes, tournent au ralenti. L'ouragan pourrait être au final le plus cher de l'Histoire américaine. Les assurances chiffrent dans l'immédiat l'ardoise des dégâts à plus de 20 Milliards de Dollars.

Mais l'actualité chaude est le retour en force des tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, alors que Kim Jong-Un a ordonné la nuit dernière le tir d'un missile balistique au-dessus du Japon. Ce tir, s'il ne vise pas directement les Etats-Unis, et s'il s'est abîmé en mer à plus de 1000 km des côtes nippones, n'en constitue pas moins une énième provocation à l'égard de Washington. Comment va réagir l'imprévisible Donald Trump ?...

Côté statistique, après le manque de repères majeurs hier, l'agenda se densifie quelque peu ce mardi, avec en particulier le très suivi indice de confiance du consommateur américain (Conference Board) dont la publication est prévue pour 16h00. Le point d'orgue statistique de la semaine est prévu pour vendredi avec la publication du nouveau rapport mensuel officiel sur l'emploi américain. Comme il est de tradition, les opérateurs auront un avant-goût dès demain avec la publication de l'enquête sur l'emploi au sens du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Process).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La dérive latérale qui s'opère maintenant depuis 23 août, sans aucune prise d'initiatives claires, devrait laisser place ce mardi à une accélération de la volatilité, avec comblement complet du gap haussier du 22 août, "trou de cotation" dont la borne basse vaut 6 226 points. Le support graphique des 6 200 points est mis sous surveillance accrue dans le sens où, en cas de rupture avec confirmation en clôture, et sous réserve de volumes nourris, nous pourrions assister à une accélération momentanée des dégagements.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 6330.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
6330.00 / 6374.00 / 6460.00
Support(s) :
6200.00 / 6137.00 / 6081.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Avec Harvey et la Corée du Nord, les dégagements pourraient s'accélérer (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.80 % vs -3.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat