Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 031.83 +0.16 %

Nasdaq Composite : Aucune surprise sur l'inflation, une consolidation s'organise

vendredi 10 août 2018 à 15h10

(BFM Bourse) - Même s'il n'a finalement que stagné jeudi (+0,04% à 7 891 points), l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a formellement inscrit une huitième séance dans le vert consécutivement, à proximité immédiate de ses sommets historiques, à 7 933 points, inscrits le 25 juillet en clôture. Cette résistance aux tentations de prises de profits traduit la "surperformance" marquée du Nasdaq Composite en comparaison avec d'autres indices américains sur actions, plus généralistes (Dow Jones) ou élargis (S&P500).

Dans l'immédiat, les salles des marchés viennent de prendre connaissance des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis, point d'orgue du calendrier statistique cette semaine. Et aucun écart par rapport au consensus n'est à noter. Sur le mois de juillet, et quel que soit le panier de produits retenu, les prix ont progressé en rythme mensuel de +0.20%.

De quoi conforter la Fed dans sa politique monétaire ferme, et renforcer davantage, s'il en était besoin, les probabilités de deux hausses supplémentaires des taux fédéraux cette année.

Côté valeurs, les investisseurs prêteront une attention toute particulière sur le secteur des semi-conducteurs, après la publication de Microchip Technology. Le groupe a fait état jeudi soir après Bourse d'un bénéfice net de 1,61 dollar par action pour le premier trimestre de son exercice 2019, au dessus de l'estimation de 1,48 dollar du consensus des analystes. Le chiffre d'affaires est conforme aux attentes à 1,21 milliard de dollars.

Mais dans ses commentaires, le patron du groupe, Steve Sanghi, a évoqué la nervosité de certains clients dans le contexte de guerre commerciale sino-américaine, tels que les fabricants chinois de matériel, qui pourraient être touchés par les tarifs douaniers américains.

A suivre également Tesla, particulièrement volatile après le récent tweet de son fondateur et PDG, Elon Tusk, qui a évoqué plus tôt dans la semaine, une possible sortie de la cote du constructeur automobile innovant. Une attitude à l'origine d'une enquête de la SEC, équivalent américain de l'AMF, le "gendarme" de la Bourse.

DropBox (+9,13% à 34,43$ jeudi) a publié hier après-Bourse des résultats trimestriels au-delà de la cible.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est parvenu à résister aux tentations de prises de profit sur ces niveaux, preuve de l'engagement du camp acheteur. Les trois séances de consolidation auxquelles nous venons d'assister, mardi, mercredi et jeudi, traduites graphiquement par trois bougies en étoile dite doji, se sont développées intégralement au-dessus deux corps de la bougie d'extension haussière du 6 août.

Au final, les pertes cumulées sur les séances des 27 et 30 juillet auront été intégralement et très rapidement "retracées". Ce qui exclue tout caractère de rupture (breakaway) de ce décrochage. Ce qui n'était alors qu'un simple réajustement technique aura laissé place à une reprise du rally haussier, fruit d'une psychologie de marché inconditionnellement offensive sur les valeurs technologiques.

Dans ces conditions, le décrochage sur deux séances, que nous venons d'évoquer, pourrait simplement servir de cadre à une courte dérive en hachures latérales (rectangle de consolidation), figure classique d'accumulation d'énergie nécessaire à l'inscription, à terme, de nouveaux points hauts absolus. Avis négatif, dans le cadre de ce rectangle, à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7933.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
7933.00 / 8000.00
Support(s) :
7604.00 / 7419.00 / 7319.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Aucune surprise sur l'inflation, une consolidation s'organise (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.60 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat