Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Aucune éclaircie en vue, tensions à l'OMC

lundi 17 décembre 2018 à 15h27

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, dont l'effet Bêta* par rapport aux indices élargis ou généralistes n'est plus à démontrer depuis le début du mois d'octobre, a perdu 2,26% à 6 910 points vendredi, se dirigeant sans aucune forme d'hésitation vers la borne basse d'un canal descendant (voir plus bas).

Vendredi matin, les investisseurs, groggy, prenaient connaissance de deux statistiques majeures, illustrant la perte de vitesse de l'économie chinoise. Perte de vitesse relative, tant il faut contextualiser ces chiffres à l'échelle seule du géant chinois. La production industrielle y a nettement ralenti sa dynamique, en ne progressant "que" de 5.4% en rythme annualisé le mois dernier, contre une cible à 5.9% (croissance du mois d'octobre sur les mêmes bases). Par ailleurs, les ventes au détail pour le mois de novembre ont constitué également un déception relative, en progressant de 8.1% au mois de novembre, nettement sous les attentes (+8,8% en rythme annualisé).

L'approche de la dernière réunion de l'année du comité de politique monétaire (FOMC) reste crispante: les critiques aussi acerbes que répétées de Donald Trump sur le rythme de relèvement du Dollar, auxquelles la Fed semble imperméable, posent tout de même question. Dans quelle mesure la puissante institution monétaire américaine est elle capable de poursuivre, de manière graduelle, ses taux directeurs, sans envoyer des signaux de souplesse ? La conférence de presse, mercredi, permettra d'en savoir plus sur le scénario d'une probable pause de la hausse des taux fédéraux sur le premier trimestre 2019, dans le cadre d'une guerre commerciale sino-américaine, dont l'issue n'est pas encore connue.

Ce lundi justement, les deux superpuissances commerciales sont devant l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), en s'accusant l'une l'autre d'utilisation de pratiques déloyales...

Et le principal indicateur macroéconomique de la journée côté américain, qui vient d'être publié, une heure avant l'ouverture de Wall Street, ne risque pas de réveiller l'appétit pour le risque. L'indice manufacturier de la Fed de New York, indice dit Empire State, a fondu à 10.9 ce mois-ci, contre 23.3 en novembre, et une cible (consensus) à 20.1. L'indicateur est, compte-tenu de sa composante géographique, un baromètre de mesure de la santé industrielle de l'ensemble du territoire. Le point d'équilibre de zéro sépare la situation d'expansion de la situation de contraction du secteur.

A suivre à 16h00, l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel américain.

*L'effet Bêta est la capacité, permanente ou ponctuelle, pour un actif, une classe d'actifs ou un indice, d'amplifier les variations d'indice de référence.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare du secteur technologique poursuit la formation d'un mouvement baissier "construit", au sein d'une large bande descendante, que nous avons représentée en noir sur le graphique journalier ci-dessous. Le biais de fond de la jambe d'ajustement secondaire amorcée le 4 octobre est défini comme nettement baissier. Le potentiel de cette vague n'est pas complètement exprimé, et toute sortie en deçà de la borne basse du canal identifié provoquerait une accélération des dégagements.

Avis négatif proposé, avec un scénario de tracé d'oscillations en partie basse de canal. Trend is your friend, nous enseigne le précieux adage...

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7197.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Aucune éclaircie en vue, tensions à l'OMC (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat