Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Au chaud sous ses sommets historiques

mercredi 22 août 2018 à 15h27

(BFM Bourse) - Wall Street a poursuivi son rally estival hier, dans un contexte de reflux du Dollar, et de regain de fermeté des matières premières, le S&P 500 allant même jusqu'à inscrire en cours de séance un nouveau record historique. L'indice Nasdaq Composite, qui nous intéresse plus particulièrement ici, n'a pas fait exception. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a progressé de 0,49% à 7 859 points, dans des volumes toutefois faibles et décroissants.

Parmi les facteurs explicatifs du reflux du billet vert: le locataire de la Maison Blanche juge la politique monétaire américaine trop raide, et critique la politique de remontée trop rapide des taux directeurs, faisant gonfler le Dollar, et constituant par là-même, un handicap dans les échanges commerciaux avec les partenaires principaux des Etats-Unis, en particulier la Chine.

L'allocution, vendredi, du Président de la Fed, J. Powell, dans le cadre du symposium de Jackson Hole, sera particulièrement attendue, dans le sens où l'occasion est rêvée de répondre, - avec les éléments de langage diplomatique qu'il convient il s'entend - aux récentes critiques acerbes formulées par D. Trump à l'encontre de la stratégie de la Fed.

Les gérants composent avec un sentiment de marché d'espoir d'un apaisement dans les tensions commerciales entre Washington et Pékin, alors qu'un nouveau round de discussions doit débuter ce mercredi. Le vice-ministre du Commerce Wang Shouwen doit rencontrer le sous-secrétaire américain au Trésor en charge des affaires internationales, David Malpass, à l'invitation des Etats-Unis.

Mais les velléités pourraient être contenues, avec un contexte politique tendu. L'avocat Michael Cohen, ancien de Donald Trump, a reconnu avoir procédé, sur l'ordre de l'ancien magnat de l'immobilier, à des paiements, avant les échéances électorales présidentielles, pour acheter le silence de deux femmes, disant avoir eu une aventure avec l'actuel locataire de la Maison Blanche. Dont l'actrice de cinéma pornographique Stormy Daniels.

Côté valeurs, la très volatile Tesla a gagné 4,36% à 321,90$ hier. Son fondateur et PDG, Elon Musk, a confié à un youtubeur américain, en interview, que le constructeur automobile innovant pourrait lancer la production d'un modèle plus abordable, à 25 000$, d'ici trois ans.

A suivre au chapitre macroéconomique, un agenda qui se densifie enfin un peu, avec les ventes de logements anciens à 16h00, les stocks de pétrole à 16h30, et les traditionnelles Minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed à 20h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Aucun changement de la psychologie de marché qui régit l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine.

Nous définissions dans nos précédentes analyses sur le Nasdaq Composite, le cadre d'oscillations de consolidation en transition latérale volatile, par l'ampleur (différence entre les points hauts et les points bas) du décrochage des séances consécutives des 27 et 30 juillet.

Soit un large cadre de dérive d'environ 300 points, qui se confirme pour l'instant, et qui permettrait l'accumulation nécessaire d'énergie, à ce stade, pour l'inscription de nouveaux sommets historiques.

Cette situation se confirme parfaitement dans les faits. L'ombre basse sur la bougie de réajustement correctif tracée mercredi 15/08 montre par ailleurs l'absence de formation de consensus vendeur. Tout comme l'ombre haute de la bougie tracée jeudi montre l'absence de consensus acheteur, à l'inverse. Rebelote vendredi, avec une nouvelle ombre basse dans un niveau de volatilité décroissant.

Dans l'immédiat, la faiblesse des volumes et l'incapacité à venir tutoyer les sommets absolus invitent encore à une certaine réserve.

Avis neutre proposé au sein de ce large cadre, à l'échelle de la séance à venir.

Naturellement, tout franchissement des sommets historiques, avec confirmation en données de clôture, et sous réserve d'une progression des volumes, viendrait libérer précocement l'énergie acheteuse.

A l'inverse, toute rupture des 7 600 points, avec les mêmes pré-requis, fragiliserait la configuration.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7933.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7604.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Au chaud sous ses sommets historiques (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat