Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Au chaud sous les récents sommets historiques

mardi 2 octobre 2018 à 15h24

(BFM Bourse) - Alors que l'Europe reste contrarié par le dossier de la dette italienne, Wall Street demeure attentive mais plus sereine, avec un très bon début de semaine hier, dans le sillage de l'accord obtenu à l'arrachée dimanche soir entre Etats-Unis et Canada, compromis commercial ouvrant désormais la voie à une refonte de l'ALENA, accord de libre échange nord-américain datant de près de 25 ans (1994).

L'appétit pour le risque n'a toutefois pas concerné les valeurs technologiques, le Nasdaq Composite lâchant symboliquement 0,11% à 8 037 points lundi. Il faut dire que les principaux gagnants de cette avancée commerciale (automobiles, ressources de base, mines, industries lourdes) ne sont pas représentés (ou à la marge) dans l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine.

Enfin si... il existe un constructeur automobile au sein de l'indice, un constructeur innovant, qui n'arrête pas d'attirer les projecteurs depuis plusieurs semaines: Telsa (+17,35% à 310,70$ lundi), qui a retracé les pertes abyssales de vendredi, avec l'annonce double d'un accord conclu avec la SEC: E.Musk, fondateur du groupe automobile innovant. Musk, et la société, vont respectivement payer une amende de 20 Millions de Dollars. Elon Musk va par ailleurs quitter le poste de Président du conseil d'administration, mais va garder la direction de l'opérationnel (CEO).

Au chapitre macroéconomique, assez peu de repère à se mettre sous la dent en ce début de trimestre. L'indice PMI manufacturier (ISM) bien que légèrement en deçà de la cible, est ressorti à un niveau très ferme, pour le mois de septembre, à proximité immédiate des 60 points. A suivre à 16h00 le discours de Randal Quarles (FOMC). L'occasion de mesure un peu plus le caractère de fermeté de la politique monétaire américaine.

Pour rappel, la semaine passée, la Fed a, comme les marchés s'y attendaient très largement, augmenté le loyer du Dollar, dans une fourchette allant de 2,00% à 2,25%. La Fed a également confirmé qu'elle prévoyait toujours d'augmenter ses taux une nouvelle fois avant la fin de l'année et trois fois en 2019. Mais la banque centrale a surpris en retirant pour la première fois le terme "accommodant" de son communiqué. Une attitude une nouvelle fois plus ferme dans les intentions qu'initialement envisagé.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Si l'indice Nasdaq Composite n'est pas encore en mesure de venir inscrire de nouveaux sommets historiques dans l'immédiat, le biais de fond reste solide, et n'est absolument pas menacé. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est en phase de transition latérale sous ses sommets. A ce stade, aucun mouvement d'essoufflement de la tendance n'est à relever au sens de notre batterie d'indicateurs mathématiques, en particulier nos indicateurs d'oscillations. Le cadre de cette transition est assez bien défini sur le plan technique, entre les 7 930 points et les sommets historiques à 8 130 points environ, soit une bande de 200 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8133.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7933.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Au chaud sous les récents sommets historiques (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat