Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 449.00 -0.48 %

Nasdaq Composite : Attention à la divergence entre cours et volumes

(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite a clôturé la séance de vendredi (dernière du premier trimestre) sur une note stable (-0,04% à 5 911 points), dans des volumes en très légère contraction, pour la quatrième journée d'affilée. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a ainsi retracé l'intégralité des pertes subies lors de la journée du 21 mars. La rapidité avec laquelle l'indice a effectué ce "retracement" définit le cadre des oscillations de court terme, au sein d'une bande de dérive latérale d'une centaine de points.

Les chiffres définitifs de la croissance américaine publiés la semaine dernière, pour rappel, ont eu un effet catalyseur sur ce retracement. Le Produit Intérieur Brut (P.I.B.) a progressé outre Atlantique, pour rappel, de +2,1% en rythme annualisé, contre 1,9% précédemment, et 2,0% envisagé en moyenne par les économistes. Des chiffres qui corroborent un peu plus le scénario de quatre hausses de taux directeurs pour l'année 2017.

A noter que la semaine sera dense en statistiques importantes de part et d'autre de l'Atlantique, avec en particulier en point d'orgue, en fin de semaine, le rapport officiel sur l'emploi américain. Les cambistes auront un avant-goût mercredi, deux jours avant, avec la publication de la très suivie enquête sur l'emploi au sens du cabinet privé en ressources humaines A.D.P. (Automatic Data Process).

A suivre ce jour, outre Atlantique, les dépenses de construction à 16h00, ainsi que l'indice PMI manufacturier (ISM) à 16h00 également.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Au final, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine aura retracé à la hausse la quasi intégralité du corps très allongé de la bougie en "marubozu", tracée le 21 mars. Ce qui confirme encore un peu plus le cadre technique proposé depuis le lendemain de cette séance. Les oscillations, d'une volatilité décroissante, ont défini l'amplitude d'un range assez vaste, au sommet duquel nous nous retrouvons.

A ce stade, comme nous le précisions dans nos précédentes analyses, la contraction, même limitée, des volumes de transactions, et l'approche de niveaux de résistance importants, invite à la prudence à très court terme. Nous rappelons que nous sommes en sommet de range, et que nous ne sommes pas sur des niveaux d'achat de court terme satisfaisants. La divergence cours / volumes est désormais à ce titre parlante, et la difficulté croissante à assurer des gains au fur et à mesure du "retracement", milite pour la prudence.

Seul un franchissement très net des sommets historiques, avec une vive accélération des volumes et une clôture sur les plus hauts de séance viendrait donner un avantage certain au courant acheteur.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5928.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5800.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
5928.00 / 6000.00
Support(s) :
5800.00 / 5670.00 / 5576.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Attention à la divergence entre cours et volumes (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.50 % vs +1.65 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat