Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Après le scandale Trump, l'indice fera encore preuve de résilience

jeudi 18 mai 2017 à 15h09

(BFM Bourse) - Hier l'indice Nasdaq Composite lâchait beaucoup de terrain, retraçant l'intégralité des gains engrangés depuis le 25 avril, en perdant 2,57% à 6 011 points, dans des volumes particulièrement nourris.

Des prises de profits importantes catalysée par le contexte épineux sur les plans diplomatiques et politiques aux Etats-Unis: le Président des Etats-Unis, Donald Trump est accusé d'avoir divulgué des informations classifiés au Ministre russe des affaires étrangères, et d'avoir voulu tuer dans l'oeuf une enquête menée sur le sujet par le FBI (Federal Bureau of Investigation).

A ce stade, les opérateurs dans les salles des marchés, sur titres vifs comme sur devises, s'interrogent sur la crédibilité à apporter à la capacité du nouveau Président à poursuivre la mise en oeuvre de son programme de grandes réformes.

L'ensemble des classes d'actifs à risque est sous pression sur cette seconde partie de la semaine.

De quoi occulter complètement les publications macroéconomiques, pourtant bonnes ce jour. Le nombre d'inscrits aux allocations chômage aux Etats-Unis est ressorti ce jeudi à 232 000, soit 8 000 inscriptions de moins que ne l'envisageaient en moyenne les économistes. Par ailleurs, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti en forte hausse à 38,8, sur le mois de mai. Depuis mars 2011, l'indicateur avancé de la santé de l'industrie américaine, n'est ressortie qu'à trois reprises au-dessus de ce score.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La très longue bougie rouge allongée tracée hier a certes marqué une volonté de se défaire d'une frange d'actifs à risque tout au long de la séance, mais ne remet pas en cause fondamentalement la puissance de la tendance de fond.

Des prises de profits, à ce stade de l'avancée des cours, sont parfaitement légitimes. Nous en avons déjà eu un exemple particulièrement parlant le 21 mars avec une bougie similaire, certes sans gap baissier à l'époque. Cette bougie en "marubozu", selon la nomenclature japonaise consacrée, avait comme nous l'avions envisagé, servi, par ses points hauts et bas, de cadre à la formation d'une figure de consolidation en dérive latérale, avant de s'en affranchir le 24 avril.

De la même façon, nous envisagerons la formation d'une figure de consolidation dans une volatilité assez élevé, avec un rééquilibrage des forces acheteuses et vendeuses dès la séance de ce jeudi. Une figure qui prendra donc place après un comblement éventuel rapide du gap de poursuite du 25 avril, sous les 6 000 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6170.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5930.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Après le scandale Trump, l'indice fera encore preuve de résilience (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+308.10 % vs +47.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour