Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 070.33 -0.39 %

Nasdaq Composite : Après le décrochage de l'indice, les technos sont groggy

jeudi 11 octobre 2018 à 15h29

(BFM Bourse) - Séance de souffrance hier pour l'ensemble des valeurs technologiques de la cote. L'indice Nasdaq Composite a très vivement accéléré son reflux, en perdant des points tout au long de la séance, dans des volumes épais. Au final, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a perdu 4,08% à 7 422 points. Les "GAFA" et plus largement l'ensemble des poids lourds du numérique et des semi-conducteurs ont été largement pénalisés. Alphabet (ex Google) a perdu 4,63% à 1 092,16$, Amazon 6,15% à 1 755$, Facebook 4,13% à 151,38$, Apple 4,63% à 216,36$. Netflix a reculé de 8,38% à 325,89$ et Qualcomm de 4,85% à 66,73$...

Les tensions liées à la guerre commerciale entre Washington et Pékin continuent de peser lourdement sur l'appétit pour le risque. Un dossier qui se trouve de surcroit envenimé par l'affaire des puces-espions chinoises. Les "technos" sont lourdement pénalisées depuis jeudi dernier par des informations de l'agence Bloomberg selon lesquelles des fournisseurs chinois auraient installés des micro-puces espions sur des serveurs de plusieurs entreprises américaines, dont les deux mastodontes Apple et Amazon.

Pénalisé depuis le début du mois, le secteur technologique a finalement décroché hier, dans un contexte de tensions récurrentes sur le marché des taux. Les Treasuries à 10 ans, référence de base des marchés obligataires américains, commencent à offrir pour certains investisseurs une alternative prudente aux actions. Un échauffement des taux entretenu par de récents commentaires de la Fed elle-même, qui laisse clairement entendre que la politique monétaire pourrait être encore plus durement durcie lors des prochains mois. Un nouveau relèvement du loyer du Dollar est déjà quasiment acquis pour le FOMC de décembre. On dénombrera alors 4 resserrements du robinet monétaire par actions directe sur les taux directeurs sur l'ensemble de l'année 2018.

Une stratégie de durcissement monétaire qui devrait perdurer, et ce en dépit des chiffres de l'inflation qui viennent d'être publiés, une heure avant l'ouverture des marchés. Hors alimentation et énergie (éléments volatils), les prix aux Etats-Unis ont progressé (+0,1%) moins que ne l'envisageaient en moyenne les économistes et analystes interrogés (+0,2%).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le décrochage de l'indice hier se caractérise, outre par ses pertes importantes en valeur absolue, par:

> la structure de la bougie du jour, dite en marubozu noir, à savoir un bougie noire au corps allongé, dans aucune ombre, ni basse, ni haute. Le camp vendeur s'est mobilisé tout au long de la séance, sans aucun bémol à relever. Pas de krach formellement identifié toutefois.

> de puissants volumes de transactions. Ce camp vendeur est déterminé.

> la participation de l'ensemble des sous-secteurs technologiques.

Il est à ce stade fort probable que la phase corrective secondaire en cours de formation ne soit pas épuisée. La formation d'un gap, à terme (d'épuisement justement) serait riche d'enseignement. Avis négatif maintenu pour la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7604.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
7604.00 / 7732.00 / 7933.00
Support(s) :
7419.00 / 7319.00 / 6926.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Après le décrochage de l'indice, les technos sont groggy (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.10 % vs -2.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat