Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Actualisation du cadre technique de l'indice
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 239.47 -0.23 %
7 236.51Ouverture : 7 303.26+ Haut : 7 226.38+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 505.77Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Actualisation du cadre technique de l'indice

(Tradingsat.com) - Après avoir repris contact vendredi avec ses sommets historiques, à la faveur d'un rapport sur l'emploi très solide, l'indice Nasdaq Composite devrait consolider ce lundi, la tentation de quelques prises de profits ponctuelles commençant à se faire pressante.

Le Département du Travail aux Etats-Unis a publié vendredi un rapport mensuel très solide pour le mois d'avril. Les créations de postes dans le secteur privé, à 211 000, ont très largement dépassé le consensus (194 000), et ont fait publié le creux observé au mois de mars. Quant au taux de chômage, il recule à 4,4% de la population active, rapprochant un peu plus la première économie mondiale du plein emploi. Des chiffres qui vont sans nulle doute accroître un peu plus les probabilités de remontée des taux directeurs fédéraux à l'issue de sa prochaine réunion de Comité de politique monétaire, en juin. A l'issue de la dernière réunion, J. Yellen laissait le loyer du Dollar inchangé, compris entre 0,75% et 1%, en mai.

Les opérateurs peuvent souffler après la fin du "suspense", à l'issue du scrutin présidentiel français. E. Macron, candidat regardé favorablement outre Atlantique, du moins dans les salles des marchés, l'a emporté face à la candidate populiste Marine Le Pen, avec un peu plus de 66% des suffrages exprimés. Les craintes de voir un candidat hostile à la construction européenne, déjà largement balayées à l'issue du premier tour, sont désormais totalement effacées. Les opérateurs seront attentifs à la nomination prochaine du premier ministre, puis aux élections législatives à suivre. Toujours sur le front politique en Europe, les élections législatives anticipées provoquées par la dissolution parlementaire par T. May, seront aussi scrutées.

Au chapitre macroéconomique cette semaine, les investisseurs seront attentifs aux publications suivantes: les nouvelles offres d'emploi aux Etats-Unis (JOLTS) demain, les stocks de pétrole mercredi, ainsi que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis. La journée de vendredi sera particulièrement dense en publications statistiques de l'autre côté de l'Atlantique, avec en particulier l'indice des prix à la consommation, les ventes au détail, et les données préliminaires du sentiment du consommateur (Université du Michigan). En attendant, aucune publication majeure ne figure à l'agenda sur cette première séance de la semaine.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Revenons sur l'ampleur du gap haussier du lundi 24 avril. L'emballement traduit par cet ample trou de cotation, non recouvert depuis, a été très significatif, et a laissé des traces sur le plan technique. Il a matérialisé la sortie de range 5 800 - 5 930 par le haut, dans un niveau d'activité qui est resté ferme. Même lors des séances suivantes.

Car en effet il est intéressant d'observer la façon dont s'est réalisé l'extension haussière des cours au lendemain du 24 avril. Avec un nouveau gap premièrement (25 avril), sans épuisement des volumes, et avec une facilité d'inscription de nouveaux plus hauts successifs (nouveaux sommets historiques successifs en l'occurrence).

L'absence de retracement significatif - pour l'instant - est révélateur de la force du consensus acheteur. Nous sommes au cour de la vague haussière majeur en cours de formation, et c'est en particulier ce gap précité qui nous le montre. Dans l'immédiat, l'engagement de l'indice au sein d'un mince canal horizontal est l'option privilégiée à court terme.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 6102.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6102.00
  • Support(s) : 6053.00 / 5930.00 / 5800.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -19 %
  • Ecart(s) support : -20 % / -22 % / -25 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Actualisation du cadre technique de l'indice (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...