Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Actualisation du cadre technique de court terme
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 221.91 -1.94 %
6 322.72Ouverture : 6 334.23+ Haut : 6 221.91+ Bas :
-1.59 %Perf Ouverture : 6 460.84Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Actualisation du cadre technique de court terme

(Tradingsat.com) - Les valeurs technologiques de la cote américaine n'ont pas galvanisé les foules vendredi à l'occasion de la séance des trois sorcières. L'indice Nasdaq Composite a terminé dernière séance de la semaine sur une baisse modérée (-0,22% à 6 151 points), les camps acheteurs et vendeurs bataillant en bas d'un deuxième creux, après celui du 12 juin. Notre scénario de rebond au sein d'une vaste figure de dérive latérale est donc accrédité. Les futures sur indices, à quelques minutes de l'ouverture de Wall Street, militent en tous cas en ce sens.

La cote a été toutefois animée par le rachat par Amazon (+2,44% à 987,71$) des supermarchés biologiques Wholefood.

De l'autre côté de l'Atlantique, les signaux étaient plutôt décevants vendredi, avec en particulier des mises en chantier de logements et permis de construire qui n'ont pas atteint le consensus. Tout comme l'indice préliminaire du sentiment des consommateurs (Université du Michigan), ressorti à 94,5, contre 97,2 envisagé par le consensus. L'indicateur reste néanmoins à des niveaux fermes.

Le début de semaine sera donc technique, sans l'apport au débat de statistiques économiques majeures. L'ensemble de la semaine sera d'ailleurs particulièrement pauvres en indicateurs économiques de premier ordre.

On suivra néanmoins demain l'indice des prix à la production en Allemagne à 08h00, le compte courant aux Etats-Unis à 14h30, ainsi que les ventes des grossistes au Canada, à 14h30 également. La semaine, dans son ensemble, sera particulièrement calme sur le front des publications.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

A ce stade, nous considérons toujours que le décrochage de vendredi 9 juin ne constitue pas un retournement mais définit l'ampleur d'un vaste canal de dérivation (range) dans lequel l'indice va engager une phase de digestion, à la manière de ce qui s'était passé du 22 mars au 20 avril. Aussi, la construction d'oscillations erratiques, dans des volumes décroissants, au sein d'un nouveau "corridor", va permettre d'accumuler l'énergie nécessaire au tracé de nouveaux sommets historiques. Cela pourra toutefois prendre plusieurs semaines.

Dans le cadre du tracé de cette phase de dérive large, nous avons deux éléments particulièrement déterminants à signaler:

1) une mèche basse sur la séance de vendredi, qui montre une inversion momentanée du rapport de force en base de figure et qui valide le ciblage d'objectif sur les sommets absolus à court terme.

2) un double creux formé à des niveaux équivalents (12 juin, 15 juin).

On évitera naturellement d'interpréter les volumes d'échanges sur cette séance bien particulières, d'arrivée simultanée à l'échéance de contrats à terme et d'options.

L'avis est donc positif dans l'immédiat sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6137.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6341.00 / 6400.00
  • Support(s) : 6137.00 / 6000.00 / 5930.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 2 % / 3 %
  • Ecart(s) support : -1 % / -4 % / -5 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Actualisation du cadre technique de court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI