(BFM Bourse) - Les trois quarts des sociétés américaines entrées en Bourse entre 2019 et 2021 se négocient désormais en dessous de leur prix d'introduction. Une aubaine pour certaines sociétés de capital-investissement qui peuvent s'offrir ces stars déchues à vil prix, rapporte le Financial Times.
Le Nasdaq connaît actuellement sa plus sévère correction depuis mars 2020. Et les sociétés qui ont précédemment profité de l'euphorie sur les marchés pour s'introduire en Bourse, payent le prix fort du reflux de l'indice boursier.
Sur plus de 400 entreprises qui ont réalisé des levées de fonds supérieures à 100 millions de dollars entre 2019 et 2021, 76% ont vu le cours de leur action chuter sous leur prix d'introduction en Bourse, rapporte le Financial Times en se basant sur des données du cabinet spécialisé Dealogic. La chute médiane des sociétés de ce panel depuis leur introduction en Bourse s'établit à 44%.
Parmi les sociétés qui ont essuyé le plus fortement les plâtres, on retrouve d'ex-stars de la cote telles que le courtier sans frais Robinhood, les services de livraison et de transports Lyft et DoorDash, qui ont toutes été introduites en Bourse au plus fort du rebond des places boursières mondiales. Mais le vent a tourné depuis... Le Nasdaq chute de plus de 30% depuis le début de l'année, plombé par la lutte acharnée de la Fed contre une inflation persistante.
Dur, dur d'être côté
Ces proies blessées aiguisent l'appétit de fonds de capital-investissement, rapporte le Financial Times. Et certains conseils d'administration auraient été réceptifs à ces marques d’intérêt bien appuyées. La semaine dernière, l'éditeur de logiciels spécialisés dans la gestion des identités et des accès ForgeRock a accepté une offre de rachat de la société de capital-investissement Thoma Bravo pour 2,3 milliards de dollars, un peu plus d'un an après son introduction en Bourse de septembre 2021. Le cours de l'action de ForgeRock a chuté jusqu'à 50% en dessous de son prix d'introduction. Même avec la prime de 53% que Thoma Bravo a accepté de verser pour s'offrir ForgeRock, le prix proposé de 23,35 dollars, est nettement inférieur au cours de clôture de son premier jour de cotation (47,15 dollars), le 17 septembre 2021.
Le Financial Times revient également sur le groupe Poshmark, qui est l'équivalent du Bon Coin. Le groupe s'est vendu au conglomérat sud-coréen Naver pour seulement 1,2 milliard de dollars, soit une décote de près de 60% par rapport à son prix d'introduction en Bourse (42 dollars). Casper Sleep, le fabricant de matelas, a aussi cédé aux sirènes d'un retour à l'ombre des marchés financiers. En 2021, elle s'est vendue à une société de capital-investissement pour moins de 300 millions de dollars, soit là encore un montant bien inférieur à la valeur qui lui conférait son cours d'introduction en bourse en 2020.
Des fonds de capital-investissement à l'affût
Les fonds de capital-investissement auraient surtout des intentions beaucoup plus franches que les sociétés cotées - autre que les fonds de "private equity" eux même présents en Bourse - pour faire main basse sur ces star déchues. Elles disposeraient d'un matelas confortable estimé à plus de 500 milliards de dollars pour parvenir à leurs fins, selon des données de Preqin citées par le Financial Times.
Les sociétés cotées qui ne sont pas des fonds de capital-investissement peuvent d'autant moins rivaliser avec ces derniers qu'elles doivent ménager leurs propres cours de Bourse face à des investisseurs qui voient d'un mauvais oeil les opérations de croissance externe risquées. En témoigne la baisse de 15% de l'action Naver depuis l'annonce du rachat de Poshmark.
"Il est vraiment difficile d'être une société cotée ces jours-ci", a déclaré un éminent investisseur en capital-investissement au Financial Times. "Les bonnes nouvelles passent à la trappe et les mauvaises sont sanctionnées. C'est le pire des deux mondes".