(BFM Bourse) - Les marchés actions américains rebondissent dans le sillage des annonces de l'administration Trump sur une exemption provisoire des surtaxes douanières visant le secteur technologique. Apple profite de ces annonces, et progresse nettement à l'ouverture de Wall Street.
Wall Street commence aussi la semaine du bon pied, accueillant aussi avec soulagement l'exemption provisoire des surtaxes douanières américaines sur les produits technologiques. Le Dow Jones gagne 1%, le S&P 500 reprend 1,6%, tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologique rebondit de 2,2%, à l'ouverture de la séance américaine, ce lundi 14 avril.
La Bourse de Paris reste bien orientée, avec un CAC 40 qui progresse encore de 2,5% ce lundi après-midi.
Ce début de semaine haussier sur les marchés actions mondiaux est soutenu par un nouveau revirement de Donald Trump sur les droits de douane. L'administration américaine a décidé ce d'exempter les smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques de ses droits de douane "réciproques", entrés en vigueur la semaine passée. Dont les produits électroniques importés depuis la Chine qui étaient soumis à des droits de douane démentiels de 145%.
Cette mesure s'applique rétroactivement au samedi 5 avril. Mais ces produits électroniques n'échappent pas à tout droit de douane. Ils restent soumis à des droits de douane de 20% que Donald Trump avait imposé antérieurement sur tous les produits chinois en raison de l'implication supposée de la Chine dans le trafic de fentanyl, un puissant opioïde qui fait des ravages aux États-Unis.
Donald Trump a cependant prévenu que ce sursis était "temporaire" et qu'il annoncerait "dans la semaine" des nouvelles mesures douanières sur ces produits technologiques.
"Tous ces produits seront classés dans la catégorie des semi-conducteurs et feront l'objet d'un tarif douanier spécial pour s'assurer que ces produits sont réimplantés. Nous avons besoin de semi-conducteurs, de puces et d'écrans plats - ces produits doivent être fabriqués en Amérique. Nous ne pouvons pas dépendre de l'Asie du Sud-Est pour tout ce qui fonctionne pour nous", a déclaré le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick dans "This Week", l'émission de la chaîne de télévision ABC.
Apple en forte hausse
Cet assouplissement des règles douanières aussi temporaire soit-elle, est la bienvenue pour les géants de la tech américaine. Apple en tête, qui gagne 4,1% dans les premiers échanges, quand Nvidia s'adjuge 3%.
"Ces annonces sont, en net, positives pour la technologie, en particulier pour les géants comme Apple qui auraient pu voir toute leur stratégie de prix bouleversée par les droits de douane de 145% imposés à la Chine. Ce sursis et l'annonce que de nouveaux droits de douane ne seront appliqués que dans quelques mois donnent à Apple le temps de constituer son stock aux États-Unis (…) sans devoir procéder à des hausses de prix intempestives", explique à Reuters Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.
La marque à la pomme était fortement pénalisée par le passage à 145% la semaine dernière, des droits de douane sur les produits importés de Chine. Or, Apple assemble la majeure partie de ses appareils dans l'Empire du Milieu, et avait multiplié les "expéditions urgentes" depuis l'Inde pour rapatrier sur le sol américain des dizaines de milliers de ses smartphones.
Et une relocalisation de la production aux Etats-Unis de la fabrication du produit phare du géant de Cuepertino, est "techniquement possible", mais pourrait s'avérer compliquée d'un point de vue logistique, avaient estimé les analystes de Bank of America, dans une note publiée la semaine passée.
Selon les calculs des analystes de la banque américaine, le coût d'un iPhone fabriqué aux Etats-Unis pourrait en effet augmenter de 25% rien qu'en raison des surcoûts salariaux. Voire, de plus de 90% en tenant compte de l'importation des composants, avec des droits de douane colossaux comme ceux en vigueur pour les produits chinois.