(BFM Bourse) - L'action du courtier en énergie pour les entreprises connaît une importante volatilité pour sa première journée de cotation à la Bourse de Paris.
Pour ses premiers pas sur Euronext Growth, compartiment de la Bourse de Paris dédié, aux petites capitalisations, moins contraignant en termes d’obligations réglementaires, Mon courtier énergie a été sur courant alternatif.
Le titre a connu une chute de tension dès les premiers échanges. Mon courtier énergie a démarré sa vie boursière en forte baisse de 15% pour inscrire un plancher historique à 8,20 euros, avant se reprendre dès le premier quart d'heure de cotation. Cotant 9,697 euros vers 11h45, Mon courtier énergie grappille 0,5%, à comparer avec un prix d'introduction qui avait été fixé dès l'annonce de l'opération à 9,65 euros l'action.
Le courtier en énergie pour les professionnels a levé environ 7 millions d'euros, soit le montant ciblé lors de son appel au marché. Le groupe avait la possibilité, en fonction de la demande, de recourir à une clause d'extension qui aurait augmenté de 15% le nombre d'actions nouvelles, mais il ne l'a pas activée. Une option de surallocation (représentant un ajout d'un maximum de 8,44% des actions nouvelles) pourra, elle, être exercée à compter du début de la cotation, prévue le 31 mai, et ce jusqu'au 30 juin. Pour l'instant, 3,63 millions d'actions nouvelles ont été émises avant cette option de surallocation. Le règlement-livraison des actions est intervenu mardi.
Un chiffre d'affaires supérieur à 40 millions d'euros à horizon 2025
La société fondée en 2017 prévoit d'utiliser les fonds levés en vue de financer sa croissance, qu'elle déclare comme "rentable". Pour y parvenir, l'entreprise compte densifier davantage son maillage commercial au niveau national et intensifier son développement à l'international.
La stratégie présentée par Mon courtier énergie doit lui permettre de dégager un chiffre d'affaires supérieur à 40 millions d'euros à horizon 2025 (contre 19,2 millions d'euros en 2022), dont 15% serait réalisé à l'international. La société vise également un résultat d’exploitation proche de 5 millions d'euros ainsi qu'une progression de son réseau pour le porter à plus de 40 agences en 2025.
Recevez toutes les infos sur MON COURTIER ENERGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email