(BFM Bourse) - L'annonce du lancement d'une nouvelle oreillette innovante a sonné le réveil de l'action ModeLabs. L'exercice 2008 se présente bien mieux que 2007. Stéphane Bohbot, Président du Directoire de ModeLabs Group nous explique pourquoi.
Tradingsat.com : Que vous inspire la soudaine envolée de l'action Modelabs ?
Stéphane Bohbot : Les investisseurs reprennent semble-t-il la peine de s'intéresser aux fondamentaux de la société. ModeLabs n'a pas de dette, dispose de capitaux propres importants, d'une trésorerie nette positive et offre des perspectives pour le moins prometteuses.
Tradingsat.com : Pourtant le chiffre d'affaires 2007, publié fin janvier, a semblé décevoir.
Stéphane Bohbot : L'impact de l'annonce du recul des ventes a sans doute été amplifié par la crise financière. Peut-être les investisseurs n'avaient-ils pas également une vision suffisamment claire de nos performances. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé une réorganisation de nos activités en les regroupant autour de deux métiers : la distribution, et la conception. « ModeLabs Distribution » vend tous les produits en dehors de ceux produits développés par « Modelabs on Demand ».
Tradingsat.com : Comme par exemple, l'oreillette Blue@trek Bizz, la première oreillette Bluetooth clé USB dont vous venez d'annoncer le lancement ?
Stéphane Bohbot : Exactement, l'oreillette Bizz est un produit très novateur au potentiel mondial. Le partenariat conclu avec Orange démontre l'intérêt pour de grands opérateurs de déployer ce type d'offres. Orange nous a demandé l'exclusivité en contrepartie de volumes significatifs. Il s'agit d'un engagement sur plusieurs dizaines de milliers de pièces. Et nous comptons sur des centaines de milliers de ventes pour ce produit à l'international.
Tradingsat.com : Votre dernier communiqué évoque un large renouvellement des gammes d'accessoires Bluetooth.
Stéphane Bohbot : D'autres produits vont être effectivement présentés au Cebit (international des technologies de l'information et de la communication) au mois de mars : nous prévoyons six à sept lancements au total dans le domaine des accessoires Bluetooth en 2008.
Tradingsat.com : Quel impact faut-il en attendre sur vos comptes ?
Stéphane Bohbot : Il faut bien comprendre de quels métiers l'on parle. En 2007, l'activité de conception de produits Bluetooth, regroupée au sein de ModeLabs Technologies a généré des pertes. Mais notre activité de distribution est demeurée largement profitable ! Lorsque nous avons annoncé un repli de nos activités de distribution en raison d'une faiblesse conjoncturelle du marché de la distribution, la Bourse a compris que les résultats de cette activité étaient tombés dans le rouge. Ce qui n'est pas le cas. Il n'y aura pas de mauvaise surprise lors de la publication des résultats annuels le 19 mars, tandis que 2008 se présente bien. Le groupe est totalement focalisé sur la vente des nouveaux produits développés en 2007. Il y a certes eu des retards, mais le potentiel commercial est énorme.
Tradingsat.com : Dans l'activité de conception…
Stéphane Bohbot : Oui. Nous sommes en train d'affiner nos prévisions pour l'activité Distribution, qui restera profitable ; nous nous adapterons au marché. Mais le Bluetooth et les téléphones mobiles de marques, c'est-à-dire, l'activité de conception « ModeLabs On Demand » constituent en effet notre relais de croissance et ses marges sont supérieures. Je rappelle que nos ventes de mobiles de marques ont fortement progressé de 84% l'an dernier. Nous préparons de nombreux lancements cette année, entre autres avec les opérateurs télécom pour des marques Fashion comme MTV, Levi's…, ainsi que dans le domaine du luxe, avec Tag Heuer qui vont nécessiter des efforts marketing et commerciaux importants sur 2008 avec une distribution très sélective et qualitative.
Tradingsat.com : D'importants volumes d'échanges ont animé l'action ModeLabs au cours des dernières séances. Avez-vous connaissance de mouvements à votre capital ?
Stéphane Bohbot : Ce que je peux dire, c'est que plusieurs sociétés d'investissement commencent à s'intéresser à la valeur et à se positionner. Ces fonds comprennent manifestement nos fondamentaux et la stratégie prometteuse mise en place dans les métiers de conception.
Tradingsat.com : Pourriez-vous susciter l'intérêt d'un industriel de votre secteur ? Seriez-vous prêt à vendre ?
Stéphane Bohbot : Notre position de leader de la distribution tous produits, accessoires et téléphones mobiles, et le potentiel de l'activité de conception font logiquement de nous une cible attractive. Je concède que tout a un prix, mais je puis vous affirmer que les fondateurs de la société, dont je fais partie, ne sont pas du tout dans une démarche de cession. Nous sommes au contraire totalement impliqués dans l'application de notre stratégie, qui va permettre de créer beaucoup de valeur. Vous en aurez des preuves très visibles cette année !
Propos recueillis par François Berthon
Recevez toutes les infos sur MODELABS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email