(Cercle Finance) - Michelin s'est hissé, mercredi, au sommet du classement du CAC 40 au lendemain de la publication de son chiffre d'affaires trimestriel. Et pour cause, le fabricant de pneumatiques semble désormais disposer de tous les éléments susceptibles de générer une hausse de son titre.
Sur les trois premiers mois de l'année, les ventes du géant français des pneumatiques se sont révélées supérieures aux attentes. Le groupe a annoncé un chiffre d'affaire de 4,2 milliards d'euros en hausse de 5,5% par rapport au trimestre précédent qui affichait déjà une forte hausse de 10,2%.
Ces ventes ont également permis à Michelin de démontrer qu'il est apte à générer de la croissance en dépit d'un contexte peu clément. En effet, sur la période considérée, les prix des matières premières sont restés élevés et ceux des carburant ont connu de nouvelles hausses.
La bonne nouvelle venait toutefois d'avantage de la hausse de 4,9% des volumes dévoilés par le groupe. Cette progression meilleure que prévu témoigne des gains de parts de marché réalisés par le groupe. En outre, cette amélioration des volumes n'a épargné aucun pôle d'activités. Si la branche pneumatique poids lourd s'est distinguée comme un moteur de croissance, la direction souligne que 'toutes les activités du groupe ont contribué à la croissance'.
La hausse des prix entrepris par le groupe illustre également de la solidité de l'entreprise. L'effet mix prix de 4,4% enregistré par Michelin sur les trois premiers mois de l'année témoigne de la qualité de ses produits. Cet élément laisse également entrevoir une amélioration possible des marges sur le premier semestre 2007.
Ainsi, les perspectives annuelles annoncées par le groupe pourraient être dépassées. Le groupe table, en 2007, sur des ventes nettes et une marge opérationnelle avant éléments non récurrents en ' progression sensible ' par rapport à 2006 .
Plus qu'une hausse des ventes, Michelin a dévoilé une appréciation qualitative de ses fondamentaux. Ainsi, porté par ces bonnes nouvelles, le titre pourrait être à l'aube d'une revalorisation et il peut être intéressant de renforcer l'action en portefeuille.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email