(Cercle Finance) - Michelin gagne 0,7% à 95,70 euros dans les premiers échanges, alors que son président Michel Rollier détaille ses objectifs de réduction de coûts à horizon 2010 dans un entretien accordé jeudi au ' Figaro '.
Notant que son prédécesseur Édouard Michelin ' avait lui-même fait le constat que le groupe devait réduire ses coûts pour renouer avec la croissance ', Michel Rollier explique au quotidien que le groupe de pneumatiques doit particulièrement réduire ses coûts en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord.
' La hausse des prix des matières premières nous a coûté environ 2 milliards d'euros en trois ans. Il existe là un vrai gisement. Mais nous devons également revoir nos coûts de revient industriels et nos coûts de structure. D'ici à 2010, notre objectif est d'économiser entre 1,5 et 1,7 milliard d'euros à niveau d'activité constant ' poursuit le président de Michelin.
Il compte bénéficier pour cela de la pyramide des âges en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord (environ 20 000 personnes devraient partir à la retraite d'ici à 2010 et moins d'une sur deux sera remplacée) mais aussi d'une plus grande automatisation et d'une réorganisation des modes de fonctionnement.
Cependant, Michel Rollier déclare au ' Figaro ' penser sincèrement que Michelin peut garder une 'base industrielle forte' à l'Ouest, où il a déjà quelques usines très productives, ' même si ce ne sera pas sans effort '.
Le président de Michelin souligne la poursuite du développement des capacités de production dans les pays en développement, mais aussi des réseaux de distribution et des produits, ' afin qu'ils soient adaptés à la demande '. 'Nous avons un fort potentiel de croissance en Chine, au Brésil, en Russie et des pays à conquérir, comme l'Inde et le Vietnam', estime Michel Rollier.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email