(Cercle Finance) - Dans un communiqué publié après bourse, Michelin annonce que sa filiale nord-américaine, enregistrera en raison des changements dans le programme gouvernemental américain 'Medicare', une diminution de la valeur actualisée de ses obligations futures aux Etats-Unis.
Plus spécifiquement, il enregistrera dans ses comptes consolidés établis en normes IFRS, un produit avant impôts dans ses résultats 2005, ainsi qu'une réduction de charges pour les années à venir.
Le groupe explique que les changements récemment annoncés après la mise en place d'un volet 'D' au programme 'Medicare', couvrant les frais de médicaments, 'ont permis à Michelin Amérique du Nord de compenser en partie l'augmentation très significative des coûts de remboursements de frais médicaux et de poursuivre le renforcement de sa compétitivité globale'.
Les modifications ont d'ores et déjà été communiquées à l'ensemble des retraités américains du groupe. Elles prendront effet le 1er janvier prochain et auront pour conséquence une diminution de 476 millions de dollars de la valeur actualisée des obligations futures du Groupe (PBO). 'En particulier, elles permettront à Michelin de réaliser, dans ses comptes consolidés, un produit avant impôts de 317 millions de dollars dans ses résultats 2005'.
Elles devraient d'autre part se traduire pour Michelin Amérique du Nord, à compter de 2006, 'par une économie annuelle de charges estimée à 37,5 millions de dollars au titre des avantages accordés à ses salariés aux Etats-Unis'.
Copyright (c) 2005 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email