(BFM Bourse) - Michelin dévisse de 10% et retombe sur les 60 euros après l'annonce d'un recul de 2.6% de ses ventes à 4.1 milliards d'euros au premier trimestre 2008, et surtout un avertissement sur ses résultats.
Michelin évoque "un environnement moins porteur qu'attendu", la plupart des marchés pneumatiques des pays matures ayant été en retrait à l'exception de celui de la première monte poids lourd en Europe. Dans le même temps, le renchérissement des matières premières s'est poursuivi tout au long du trimestre. Le Groupe estime désormais à 600 millions d'euros, à taux de change constant (200 millions d'euros à parités courantes) le surcoût en 2008 par rapport à 2007.
Dans cet environnement, Michelin estime désormais que ses ventes nettes "devraient être en croissance modérée et que son résultat opérationnel avant éléments non récurrents devrait approcher celui réalisé en 2007", alors qu'il espérait auparavant faire progresser ce résultat.
En réaction, Citigroup a abaissé mardi sa recommandation sur Michelin de "Achat" à "Conserver", ainsi que son objectif de cours, de 89 euros à 70 euros. Le broker américain abandonne la méthode DCF d'actualisation des flux de trésorerie pour revenir à une évaluation plus pragmatique sur la base des PE. Citigroup maintient toutefois sa confiance dans la capacité du fabricant de pneumatiques à atteindre les objectifs de son plan stratégique. Le broker vise une marge opérationnelle de 10.3% à l'horizon 2010.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email