Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MICHELIN

ML - FR001400AJ45 SRD PEA PEA-PME
31.520 € +0.06 % Temps réel Euronext Paris

Michelin : Michelin revoit ses ambitions à la baisse après le 1er trimestre

lundi 28 avril 2008 à 19h47
Michelin revoit ses ambitions à la baisse après le 1er trimestre

PARIS (Reuters) - Michelin publie des ventes trimestrielles en baisse de 2,6% et avertit que son résultat opérationnel 2008 devrait être stable du fait de la flambée des prix des matières premières alors qu'il espérait jusqu'ici le faire progresser .

Le fabricant de pneumatiques, qui dispute au japonais Bridgestone le statut du leader mondial du secteur, a dégagé un chiffre d'affaires de 4,091 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année. Les analystes du consensus Reuters Estimates tablaient en moyenne sur 4,169 milliards.

Dans un communiqué, il confirme anticiper un "surcoût" lié au renchérissement de ses matières premières de 600 millions d'euros cette année (200 millions d'euros à taux de change constants). En 2007, ce surcoût s'était élevé à 175 millions d'euros.

"Le renchérissement des matières premières s'est poursuivi tout au long du trimestre, qu'il s'agisse des matières dérivées du pétrole ou du caoutchouc naturel", explique Michelin.

"Dans cet environnement, le groupe estime désormais que ses ventes nettes devraient être en croissance modérée (en 2008) et que son résultat opérationnel avant éléments non récurrents devrait approcher celui réalisé en 2007", ajoute-t-il.

Lors de la publication de ses résultats annuels, le 15 février, Michelin tablait sur un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel 2008 en progression "sauf détérioration marquée de l'environnement."

MARCHES DIFFICILES

La majorité des marchés "matures" - que sont notamment l'Europe et l'Amérique du Nord et sur lesquels Michelin est très présent - ont décliné au premier trimestre.

"Michelin a évolué dans un environnement moins porteur qu'attendu. En revanche, les marchés des pays émergents ont enregistré des croissances très satisfaisantes confirmant le dynamisme des économies régionales et la hausse des niveaux de vie", souligne le groupe.

Michelin indique par ailleurs qu'il maintiendra ses efforts "en matière de réduction de coûts et de gains de productivité, dans le cadre de son plan 'Horizon 2010.'"

Le plan stratégique "Horizon 2010" de Michelin prévoit, à cette date, une marge opérationnelle et une rentabilité des capitaux employés supérieures à 10%.

En 2007, la marge a atteint 9,8%.

L'allemand Continental, qui publiera ses résultats trimestriels mardi, a indiqué la semaine dernière qu'il était bien parti pour tenir ses objectifs annuels. Il souhaite réaliser entre 20 et 25% de ses ventes en Asie d'ici à 2015, contre moins de 10% actuellement.

Le titre Michelin a clôturé en repli de 0,63% à 66,75 euros lundi à la Bourse de Paris, quelques minutes avant la publication de ces chiffres. Depuis le début de l'année, l'action efface près de 15%.

Matthias Blamont Les ventes de Michelin ont baissé de 2,6% au 1er trimestre. Le fabricant de pneumatiques avertit que son résultat opérationnel 2008 devrait être stable du fait de la flambée des prix de ses matières premières alors qu'il espérait jusqu'ici le faire progresser. /Photo d'archives/REUTERS/John Gress

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour