PARIS/TOKYO/FRANCFORT (Reuters) - Michelin annonce des réductions d'activité "significatives" dans la plupart de ses usines dans le monde pour faire face à la chute de la demande de pneumatiques.
Son principal concurrent, le japonais Bridgestone, a pour sa part abaissé de plus de 80% sa prévision de bénéfice net pour l'exercice en cours, qui sera clos à la fin mars 2009.
L'onde de choc de la crise automobile mondiale touche l'ensemble des équipementiers du secteur.
A la Bourse de Paris, l'action Michelin perd 3% en milieu d'après-midi.
L'allemand Continental, qui avait averti le 10 décembre sur son résultat 2008 et évoqué une annulation du dividende, voit son titre chuter de 16% à Francfort, malgré l'accord sans conditions donné vendredi par la Commission européenne à son rachat par le groupe familial Schaeffler.
Michelin, en compétition avec Bridgestone pour la place de numéro un mondial des pneumatiques, a jugé nécessaire de prendre "toutes les mesures nécessaires pour maîtriser ses stocks et (...) entamer l'année 2009 en préservant ses marges de manoeuvre".
La décision de réduire la production, "liée à la conjoncture actuelle, entraînera l'enregistrement de coûts de sous-activité exceptionnels d'un montant proche de 150 millions d'euros dans les comptes du quatrième trimestre", a précisé Michelin dans un communiqué.
Le groupe a également souligné que le mois de novembre avait "vu une nouvelle et forte détérioration du niveau de la demande en pneumatiques par rapport à la tendance observée en octobre, sur l'ensemble des marchés, tant en Europe, en Amérique du Nord qu'en Asie et en Amérique du Sud".
Michelin avait révisé à la fin octobre son objectif de marge opérationnelle 2008 après avoir communiqué une baisse de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année.
Au Japon, Bridgestone a prévenu lundi qu'il ne s'attendait plus désormais qu'à 12 milliards de yens de bénéfice net sur l'exercice 2008-2009, contre 66 milliards précédemment.
Le premier fabricant japonais de pneumatiques abaisse son bénéfice d'exploitation annuel de près de 24%. La prévision est ramenée à 118 milliards de yens, contre 155 milliards précédemment.
Benjamin Mallet et Dominique Rodriguez
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email