Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MICHELIN

ML - FR001400AJ45 SRD PEA PEA-PME
26.670 € +0.87 % Temps réel Euronext Paris

Michelin : Michelin prêt à suspendre la co-génération pour économiser le gaz

jeudi 8 septembre 2022 à 11h43
Michelin prêt à suspendre la co-génération pour économiser le gaz

PARIS (Reuters) - Michelin est prêt à suspendre la co-génération d'électricité dans plusieurs de ses usines européennes pour économiser le gaz en cas de rupture d'approvisionnement ou de flambée des cours en raison de la crise entre la Russie et l'Europe à propos de l'Ukraine, a dit jeudi à Reuters un porte-parole du fabricant de pneumatiques.

Les usines du groupe clermontois utilisent du gaz pour produire la vapeur nécessaire à la cuisson des pneus et au chauffage des bâtiments. En Espagne, en Italie et en Allemagne, le gaz sert aussi à produire de l'électricité (co-génération) pour les propres besoins des sites.

Afin de réduire sa facture de gaz et son exposition à cette source d'énergie, Michelin est prêt à se fournir à la place sur le réseau électrique et à limiter ainsi l'utilisation du gaz à la production de vapeur, a ajouté le porte-parole.

"Il n'y a pas d'alerte sur des ruptures, mais nous avons un plan pour parer à toute éventualité", a dit le porte-parole. "En coupant la co-génération, en repassant au fioul les chaudières qui le peuvent et en rééquipant les autres."

Interrogé sur les éventuels surcoûts liés à l'abandon de la co-génération d'électricité, le porte-parole n'a pas fait de commentaire.

Les usines disposant de chaudières à brûleur mixte - pouvant utiliser le gaz et le fioul - seront quant à elles en mesure de basculer vers le fioul, tandis que pour les autres n'utilisant que le gaz, un plan de rééquipement en brûleurs mixtes est engagé.

Enfin, pour les quelques sites ne pouvant voir leur alimentation modifiée, Michelin aura recours à des contrats de location de chaudières au fioul, a ajouté le porte-parole.

(Gilles Guillaume, édité par Tangi Salaün)

Copyright © 2022 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+316.20 % vs +35.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour