Bien lire Montceau-Les-Mines au lieu de Monceau
PARIS (Reuters) - Michelin annonce mercredi un plan de départs volontaires sans licenciements de 1.093 salariés dans le cadre d'une réorganisation de ses sites de production.
Le fabricant de pneus précise également qu'il investira plus de 100 millions d'euros dans son centre de recherche et développement de Clermont-Ferrand.
Le groupe précise que 598 salariés bénéficieront de mesures de mobilité au sein du groupe - chacun se voyant proposer deux postes - et 495 autres de propositions de départs anticipés à la retraite.
Les quatre usines concernées sont celles de Montceau-Les-Mines (Saône-et-Loire), Cholet (Maine-et-Loire), Tours (Indre-et-Loire) et Seclin (Nord).
La production de l'usine de Seclin, qui emploie 276 personnes, est transférée à Gavranches à côté de Clermont-Ferrand.
Michelin compte en outre investir 50 millions d'euros à Montceau pour spécialiser le sites dans les pneus génie civil et les mélanges de gommes. Son activité actuelle de pneus de tourisme sera regroupée avec celle d'autres usines du groupe en Europe occidentale.
A Tours, Michelin investira 15 millions d'euros pour spécialiser le site dans les pneus poids lourds technologiques, entraînant le transfert de l'atelier de mélange de gommes vers les usines de Montceau et Cholet.
Quant au site de Cholet, il bénéficiera du transfert de la production de pneus de camionnettes en provenant d'une usine européenne du groupe.
Michelin employait 117.565 personnes dans le monde fin 2008.
Cyril Altmeyer, édité par Yves Clarisse
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email