(Cercle Finance) - Michelin décroche de 4,7% à 56,7 euros ce vendredi, essuyant du coup la plus forte baisse du CAC 40, après avoir averti ce matin ses actionnaires que ses objectifs financiers seraient difficiles à atteindre cette année.
Selon des sources de marché, le fabricant de pneumatiques, qui vient de tenir son assemblée générale, a une nouvelle fois invoqué la forte hausse des prix des matières premières depuis le début de l'année.
'Cet avertissement ne constitue pas de véritable surprise', estime un analyste contacté par Cercle Finance.
'Les cours des matières premières continuent de monter en flèche tandis que les marchés du groupe, notamment celui des pneus de remplacement, s'avèrent moins bons que prévu', poursuit-il.
Le mois dernier, Michelin avait confirmé son objectif d'un résultat opérationnel 2006 en hausse, ainsi que sa prévision d'une marge opérationnelle (avant éléments non récurrents) équivalente à celle de 2005.
L'équipementier avait toutefois déclaré que la hausse 'massive' des produits de base, et notamment du caoutchouc, sur les premiers mois de l'année l'avait conduit à porter de 11% à 15% son hypothèse de progression du coût moyen des matières premières en 2006.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email