(BFM Bourse) - Les craintes qui pèsent sur le marché automobile, notamment aux Etats-Unis où le fabricant de pneumatiques réalise un tiers environ de son activité, empêchent l'action Michelin de rebondir à la Bourse de Paris.
En baisse pour la quatrième séance consécutive le titre se replie de 7% à quarante-cinq minutes de la clôture, et signe une des plus mauvaises performances du Cac 40. A 70.60 euros, il s'échange à des niveaux oubliés depuis le mois de février 2007….
L'action ne profite en rien de l'opinion positive de CM-CIC Securities, qui a confirmé sa recommandation d'« Achat » et son objectif de cours de 103 euros, après l'annonce du relèvement des prix de vente de certains pneumatiques de Michelin en Amérique du Nord.
Décidée par le groupe dans un contexte de hausses de ses coûts externes, la hausse concerne les lignes tourisme / camionnette aux Etats-Unis et génie civil aux Etats-Unis et au Mexique, avec des prix relevés respectivement de 7% à compter du 3 mars 2008 et de 3% à compter du 1er février.
CM-CIC rappelle que cette décision fait suite à d'autres annonces similaires faites récemment pour le Japon (hausses allant jusqu'à 8% et effectives à compter du 1er mars 2008 sur l'ensemble des gammes remplacement) et les Etats-Unis (hausses allant jusqu'à 7% sur le poids lourd remplacement et les pneumatiques agricoles à compter du 1er janvier 2008). Pour l'analyste, Michelin démontre « qu'il possède un "pricing power" suffisant pour réaliser de telles hausses » et va pouvoir « poursuivre l'amélioration de ses marges ».
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email