(BFM Bourse) - Michelin a publié mardi un bénéfice net en hausse de 43,3% pour 2016 à 1,66 milliard d'euros, améliorant encore sa rentabilité opérationnelle. Pourtant, les ventes nettes du manufacturier français de pneumatiques se sont repliées de 1,4% par rapport à 2015 à 20,9 milliards d'euros, alors que les volumes écoulés ont enregistré une progression de 2,1%, "supérieure aux marchés", a précisé l'entreprise dans un communiqué.
Côté chiffre d'affaires, l'effet favorable des volumes a toutefois été quasiment annulé par un "effet prix-mix négatif" (c'est-à-dire l'évolution des prix entre les différentes gammes de produits), représentant 1,9 point de croissance et correspondant pour moitié aux clauses d'indexation sur les coûts des matières premières. Michelin a de plus pâti des effets de change, ceux-ci pesant à hauteur de 1,7 point sur la croissance du chiffre d'affaires. Il s'agit "principalement de l'évolution défavorable de l'euro" par rapport à des monnaies comme le peso argentin et la livre sterling sur fond de Brexit.
Outre une croissance des volumes dépassant la tendance mondiale, la société clermontoise visait en 2016 "un résultat opérationnel sur activités courantes en croissance hors effet de change" et celui-ci a progressé de 4,5% à 2,69 milliards d'euros. Quant au flux de trésorerie libre structurel, il s'est établi à 961 millions d'euros contre un objectif de 800 millions. Michelin a une nouvelle fois amélioré sa rentabilité opérationnelle, sa marge sur activités courantes s'établissant à 12,9% l'année dernière contre 12,2% en 2015 et 11,1% l'année précédente.
L'entreprise s'est aussi targuée d'avoir atteint l'objectif de son plan de compétitivité 2012-2016 avec des économies totales de 1,2 milliard d'euros sur la période. Ses investissements sont restés stables l'année dernière, à 1,8 milliard d'euros, de même que ses effectifs (111.708 employés), tandis que son endettement net est tombé à 944 millions d'euros, synonyme d'une baisse de deux points de son ratio d'endettement au faible niveau de 9%.
"Les résultats 2016 montrent un net progrès par rapport à ceux de l'année précédente", s'est réjoui le président du manufacturier, Jean-Dominique Senard, en remarquant que son groupe avait "atteint tous les objectifs qu'il s'était fixés pour l'année", notamment une "croissance supérieure à celle de nos marchés et une génération de trésorerie très significative".
Pour 2017, Michelin a indiqué ambitionner "un résultat opérationnel sur activités courantes supérieur ou égal à celui de 2016 hors effets de change" et un flux de trésorerie libre structurel supérieur à 900 millions d'euros. Côté actionnaires, l'entreprise a proposé le versement d'un dividende de 3,25 euros par titre, soit 40 centimes de plus que pour l'exercice 2015.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email