(CercleFinance.com) - Deutsche Bank réitère sa recommandation à Achat sur le titre Michelin, mais abaisse son objectif de cours de 75 euros à 70 euros, l'analyste ayant abaissé ses anticipations de résultats pour le spécialiste du pneumatique.
Le bureau d'analystes table en particulier sur une chute de la demande de 15% dans les pays industrialisés au quatrième trimestre (l'Europe et l'Amérique du nord représentent 70% des ventes de Michelin en volume). Cette baisse devrait affecter à la fois les pneus neufs et rechapés, le marché des véhicules de tourisme et les camions.
' Nous estimons que la faiblesse de la demande, ainsi que le déstockage, ont conduit à une baisse de la production pouvant atteindre 25% au quatrième trimestre, ce qui nous amène a réduire nos objectifs de résultats pour les trois derniers mois de l'année écoulée ' indique le broker, qui table désormais sur un résultat opérationnel de 1,05 milliard d'euros pour 2008 contre 1,15 milliard précédemment (baisse de 37% par rapport à 2007).
Pour justifier le maintien de sa recommandation à Achat, Deutsche Bank intègre la forte baisse du prix des matières premières, ce qui devrait conduire à un net rebond des marges en 2009. Le résultat opérationnel bien que révisé en baisse à 1,45 milliard d'euros pour 2009 contre une précédente estimation de 1,55 milliard devrait en outre afficher une croissance à deux chiffres, selon l'analyste.
Michelin devrait par ailleurs à horizon de 2010 afficher une marge opérationnelle de 10% (14% à moyen terme), compte tenu de son programme de réduction des coûts.
Le titre Michelin progresse de 1,9% à 38,9 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email