Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MICHELIN

ML - FR001400AJ45 SRD PEA PEA-PME
31.270 € -0.73 % Temps réel Euronext Paris

Michelin : Des fabricants de pneus annulent des achats de caoutchouc

vendredi 6 mars 2009 à 08h26
BFM Bourse

SINGAPOUR (Reuters) - Trois des principaux fabricants de pneumatiques, dont Michelin, ont annulé leurs contrats à long terme d'achat de caoutchouc indonésien, décision sans précédent sur fond de chute des ventes de voitures, annoncent des courtiers.

La SMPT, société d'achat de caoutchouc commune à Michelin, Continental et Yokohama Rubber, a prévenu des fournisseurs qu'elle avait été contrainte de renoncer aux contrats, dont une partie porte sur la livraison en avril de plusieurs milliers de tonnes de SIR20, un type de caoutchouc, a-t-on appris de même source.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès des fabricants concernés et il est difficile de savoir pour l'instant si les producteurs malaisiens et thaïlandais vont également être affectés.

"Nous avons eu des annulations de SMPT et Yokohama. Je dirais que ces annulations portent sur 10.000 tonnes de caoutchouc mais je pense qu'il s'agit d'une estimation prudente", a déclaré un courtier d'une société de négoce à Singapour.

"Les seuls qui nous sauvent sont les Chinois mais pendant combien de temps vont-ils pouvoir soutenir le marché", s'est-il interrogé. La Chine est le principal consommateur mondial de caoutchouc.

La crise économique et financière a obligé les constructeurs automobiles à réduire leur production et leurs effectifs et à solliciter dans certains cas une aide publique, contraignant également les fabricants de pneumatiques à réduire leurs stocks.

"Jamais auparavant des acheteurs respectés n'avaient annulé leurs contrats à long terme. Mais tout est possible aujourd'hui", a commenté un courtier, basé à Djakarta, travaillant pour une société de négoce internationale.

Le secteur des pneumatiques représente plus de 70% de la demande mondiale de caoutchouc naturel. L'Indonésie est le deuxième producteur mondial de caoutchouc, derrière la Thaïlande et devant la Malaisie.

"Cela pourrait concerner des milliers de tonnes de caoutchouc en avril. Nous ne savons pas ce qui va se passer pour les livraisons de mai. Nous évaluons les pertes et essayons de rechercher un moyen de trouver de nouveaux acheteurs", a expliqué un courtier de Sumatra.

Selon une étude de l'International Rubber Study Group (Groupe d'étude international sur le caoutchouc), la consommation mondiale de caoutchouc devrait reculer de 6,4% cette année à 20,73 millions de tonnes. Il prévoyait jusque-là une baisse inférieure de 5%.

Lewa Pardomuan, version française Henri-Pierre André et Gwénaëlle Barzic

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.67 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour