(BFM Bourse) - L'action Michelin plonge de 4% à 77 euros, suite à l'annonce lundi soir par le fabricant de pneumatiques du coût lié à l'arrêt programmé de la production de son usine de Toul en 2009.
Les 130 Millions d'euros indiqués sont destinés au financement du volet social du projet, à la prise en compte des coûts de dépréciation des équipements et bâtiments ainsi que de ceux nécessaires à la réindustrialisation du site de Toul et "la revitalisation du bassin environnant".
Ces coûts non récurrents seront enregistrés en totalité dans les comptes du Groupe en 2007.
"Ce montant concerne uniquement une partie des restructurations annoncées", font remarquer les analystes de CM-CIC Securities. Le broker estime que les coûts liés à la restructuration des sites espagnols, "seront d'un montant similaire et que le coût total des restructurations pour 2007 devraient s'élever à environ 330 Millions d'euros".
De fait, les coûts de restructuration 2007 vont dépasser l'enveloppe de 200 Millions d'euros par an sur laquelle le groupe avait communiqué jusqu'à présent pour la durée du plan Horizon 2010. CM-CIC Securities abaisse en conséquence de 6% son estimation du bénéfice par action 2007 de Michelin.
Le broker ne modifie pas en revanche son conseil de "Conserver" l'action. Il estime en effet que le montant globale de l'enveloppe du plan sur 4 ans (800 Millions d'euros) n'est "pas remis en question à ce stade".
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email