(Cercle Finance) - Michelin a enregistré une forte hausse de ses résultats en 2007, profitant de la maîtrise de ses coûts dans un marché marqué par la hausse des prix des hydrocarbures et du caoutchouc mais également de la hausse de ses prix.
Le manufacturier pneumatique a ainsi affiché une hausse de son bénéfice net attribuable aux actionnaires de 35,3% à 774 millions d'euros en 2007 contre 572 millions d'euros en 2006.
Autre signe de la bonne santé du groupe, son résultat opérationnel a progressé de 17,9% à 1,3 milliard d'euros, sur la base d'un chiffre d'affaires de 16,9 milliards d'euros, en hausse de 3% (+ 6,5% à parité et périmètre constant).
Dans ce contexte, la marge brute a augmenté de 1 point à 29,9%, ' en raison d'une part, d'une meilleure valorisation des produits du Groupe et d'autre part, des gains de productivité réalisés ' indique le groupe français.
' ' Cette évolution, conjuguée à la poursuite de la réduction des frais de structure, permet à la marge opérationnelle avant éléments non récurrents de progresser de 1,6 point, à 9,8%. ... En dépit de charges non récurrentes de 326 millions d'euros qui traduisent d'importantes restructurations ayant été annoncées et/ou mises en oeuvre au cours de l'exercice, le résultat net du Groupe progresse de près de 35% ' ajoute la direction du groupe.
Pour 2008, Michelin estime que la croissance des marchés pneumatiques devrait être tirée par le dynamisme des pays émergents
' Sauf détérioration marquée de l'environnement, les ventes nettes et le résultat opérationnel avant éléments non récurrents de Michelin devraient être de nouveau en progrès en 2008 ' indique le groupe.
Mais Michelin estime que pour l'ensemble de l'année 2008, la hausse du prix des matières premières pourrait générer des surcoûts estimés à 200 millions d'euros, à taux de change courant, compte tenu du renchérissement, au cours du second semestre 2007, du caoutchouc naturel et de produits dérivés du pétrole entrant dans la composition des pneumatiques.
Résultat, Michelin continuera la mise en oeuvre de sa politique tarifaire visant à compenser, par des hausses de prix, l'impact négatif de la hausse du coût des matières premières et poursuivra ses efforts, en termes de gains de productivité et de réduction des frais de structure, pour améliorer sa compétitivité.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email