(Cercle Finance) - Michelin a enregistré sur le 1er semestre 2006 une hausse de 7,1% des ventes nettes consolidées à 8 023 millions d'euros (+4,9% à parité et périmètre constants). Le groupe a bénéficié de la croissance soutenue des pays émergents (Chine), mais a été pénalisés par la faiblesse des marchés nord-américains.
L'augmentation du prix des matières premières (+ 21% par rapport au 1er semestre 2005, soit un coût additionnel de 352 millions d'euros) a une nouvelle fois pesé sur la performance opérationnelle de Michelin. Le Groupe a compensé ces hausses par de nouvelles augmentations de ses prix de vente. Cette hausse de prix n'a pas cependant été suffisante pour compenser la progression du prix des matières premières. L'activité poids lourd, en particulier, a subi le net renchérissement du caoutchouc naturel.
La marge opérationnelle ressort à 6% en baisse de 3,2 points par rapport au 1er semestre 2005. Le résultat opérationnel est en baisse de 29,4% à 485,2 millions d'euros.
Le résultat net est en diminution de 28,2% à 276,9 millions euros en raison, principalement, des charges de restructuration prévues pour la fermeture de l'usine BFGoodrich de Kitchener au Canada. Le résultat net part du groupe est en repli de 29% à 276,1 millions d'euros. La dette financière nette du groupe est de 4 514 millions d'euros en hausse de 0,6%.
' Depuis deux ans et demi, les hausses répétées du prix des matières premières ont aggravé les coûts de Michelin de plus d'un milliard d'euros. La difficulté à totalement compenser cette évolution rend d'autant plus indispensable l'accélération des programmes d'amélioration de la productivité et de réduction des coûts déjà initiés. Les équipes Michelin sont conscientes des enjeux et des efforts nécessaires. Je suis tout à fait confiant dans leur capacité à les réaliser '. a déclaré Michel Rollier, Gérant.
' Compte tenu du contexte actuel et des perspectives de poursuite de hausse du coût des matières premières (soit un surcoût additionnel pour le Groupe de 800 millions d'euros) et de l'énergie, la marge opérationnelle de Michelin avant éléments non récurrents devrait être proche de 8% pour l'ensemble de l'année 2006 '.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email