(BFM Bourse) - Le groupe centré sur les spécialités électriques et les matériaux avancés pour les industries de haute technologie anticipe une marge opérationnelle courante dans le haut de ses prévisions après avoir dévoilé un chiffre d'affaires record pour 2024.
Mersen est en forme ce jeudi 30 janvier. Le groupe centré sur les spécialités électriques et les matériaux avancés pour les industries de haute technologie bondit de 14% à 22,10 euros, après avoir annoncé une bonne nouvelle sur sa rentabilité.
L'ex-Carbone Lorraine anticipe désormais une marge opérationnelle courante proche de 10,5% en 2024, soit dans le haut des prévisions précédentes comprises entre 10% à 10,5%.
Une croissance organique supérieure aux attentes
L'optimisme de Mersen se justifie par une croissance organique (hors effets de changes et de périmètre) légèrement supérieure à ses attentes, l'an passé. En 2024, le groupe industriel a réalisé un chiffre d’affaires consolidé "record' pour l’année 2024 de 1,244 milliard d’euros, en croissance organique de 2,6 % sur un an, dont plus de 2% sont liés à des augmentations de prix.
"On est un peu au-dessus de ce qu'on avait dit, puisqu'on avait dit entre 1% et 2% de croissance organique, on est au-dessus de 2%", a déclaré à Reuters Thomas Baumgartner, directeur financier de Mersen.
Dans le détail, les ventes de son pôle "matériaux avancés" se sont élevées à 690 millions d’euros, en croissance organique de plus de 2,6% sur la période. Mersen explique avoir profité d'une croissance "particulièrement dynamique sur le marché des transports (aéronautique, ferroviaire)", quand les ventes pour le marché des semi-conducteurs SiC (carbure silicium) sont en progression d’environ 10 %
Concernant l'orientation de ses marchés, Luc Themelin directeur général de Mersen rappelle que le "marché du solaire va faire face à un ralentissement en début d’année 2025, dans la continuité de [ce que le groupe a] constaté fin 2024 et celui des semi-conducteurs SiC sera affecté par le décalage de trois ans de la demande", comme indiqué lors de sa journée investisseurs du mois de décembre.
À cette occasion, le groupe avait repoussé de deux ans de ses objectifs de moyen terme initialement fixés pour 2027. Mersen s'attend à réaliser un chiffre d'affaires autour de 1,7 milliard d'euros en 2029, une marge opérationnelle courante autour de 12%, une marge d'exploitation (Ebitda) autour de 19% et un ROCE (rentabilité des capitaux investis) autour de 13%.
Le groupe publiera l'intégralité de ses résultats de l’année 2024 le 13 mars 2025 avant Bourse.
Recevez toutes les infos sur MERSEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email