(Cercle Finance) - Le titre Merck, en berne de 4%, entraîne l'ensemble du secteur pharmaceutique à la baisse aujourd'hui à Wall Street, le laboratoire ayant été condamné hier à verser 4,5 millions de dollars de dommages et intérêts à John McDarby, un américain de 77 ans.
Le tribunal de New Jersey a estimé que le Vioxx, son médicament destiné à soulager les douleurs liées à l'arthrose et à la polyarthrite rhumatoïde, avait contribué de manière significative à la crise cardiaque dont il a été victime.
Un autre plaignant, Thomas Cona, n'a en revanche obtenu aucune compensation financière de la part du groupe pharmaceutique américain, même si le tribunal a reconnu que Merck n'avait pas su informer les consommateurs des risques du médicament.
'Je crois qu'il ne s'agit que d'un événement modérément négatif pour Merck', estime un analyste new-yorkais.
'Certes, le montant des dommages punitifs est élevé et le tribunal a reconnu que le groupe avait insuffisamment informé ses clients, mais il a aussi remporté une victoire contre Mark Lanier, l'avocat de Thomas Cona, pourtant considéré comme un redoutable adversaire', poursuit-il.
L'analyste pense que Merck fera de toute façon appel des deux décisions.
Son 'scénario de base' prévoit que le groupe verse au total 5 milliards de dollars dans le cadre des procès Vioxx, mais le spécialiste reconnaît que ce montant pourrait varier, in fine, entre 2 et 10 milliards de dollars.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MERCK AND CO INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email