(Reuters) - Merck a annoncé vendredi un bénéfice supérieur aux attentes au troisième trimestre sur des ventes elles aussi bien meilleures qu'attendu, tout en prévenant que le Victrelis, son nouveau traitement contre l'hépatite C, démarrait doucement.
Le numéro deux américain de la pharmacie a annoncé avoir réalisé un bénéfice de 1,69 milliard de dollars, 55 cents par action, à comparer avec les 342 millions de dollars, 11 cents par titre, dégagés un an auparavant, lorsque le groupe avait dû passer plusieurs lourdes charges.
Hors exceptionnels, le bénéfice par action s'est inscrit à 94 cents. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S tablait sur 91 cents.
Avant l'ouverture, le titre s'adjugeait 2,4%.
Le chiffre d'affaires mondial s'est quant à lui apprécié de 8% à 12,02 milliards, battant les prévisions des analystes qui anticipaient en moyenne 11,61 milliards.
Ce chiffre d'affaires est l'un des meilleurs jamais publié au troisième trimestre par un groupe pharmaceutique. Il reflète la progression à deux chiffres affichée par les ventes de nombreuses molécules de Merck.
Les ventes du Victrelis sont quant à elles ressorties à 31 millions de dollars, alors que les ventes mondiales de l'Incivek de son concurrent Vertex Pharmaceutical, qui traite lui aussi l'hépatite C se sont inscrites à 420 millions de dollars.
Ransdell Pierson, Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur MERCK AND CO INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email