FRANCFORT (Reuters) - Le laboratoire pharmaceutique allemand Merck annonce qu'il va réduire la production dans certaines de ses usines chimiques et fermer pour un temps plusieurs sites de fabrication au cours du premier semestre 2009.
Le chimiste allemand Lanxess a également annoncé une réduction de sa production et des fermetures de site à titre temporaire.
Vers 12h15 GMT, l'action Merck abandonnait plus de 6% après avoir brièvement chuté de plus de 9% sur ces annonces.
Merck compte fermer plusieurs sites et suspendre certaines activités commerciales pendant plusieurs semaines en fonction des nécessités.
Le laboratoire a précisé que 800 personnes travaillaient sur les sites concernés en Allemagne, en Asie et aux Etats-Unis.
Il compte également réguler la production dans ses principales usines situées à Darmstadt et Gernsheim en ajustant le volume horaire de travail pour les salariés ainsi que la durée des vacances.
L'entreprise précise envisager une autre alternative consistant à transférer certains salariés sur d'autres opérations, comme la production pharmaceutique.
Lanxess, de son côté, a indiqué que 23 de ses 45 sites en Allemagne seraient concernés par les mesures temporaires de réduction de la production et d'arrêt de l'activité pendant les fêtes de fin d'année.
Selon le chimiste, 1.400 salariés seront directement affectés.
Bureau de Francfort, version française Gwénaelle Barzic
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur MERCK AND CO INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email