(CercleFinance.com) - Merck a ouvert en baisse de 13% ce matin à Wall Street après le camouflet infligé ce week-end à Vytorin, le traitement des troubles cardiovasculaires que le groupe pharmaceutique a développé en collaboration avec Schering-Plough.
Selon les résultats de l'étude Enhance, dévoilés hier à l'occasion du Congrès américain de cardiologie (ACC), le médicament - dont l'efficacité est largement mise en doute - ne doit être prescrit qu'en 'dernier recours' aux patients qui ne peuvent tolérer d'autres types de traitements.
'Les résultats de l'étude vont avoir un impact significatif sur les habitudes de prescription des médecins aux Etats-Unis et, dans une moindre mesure, à l'international', assure un analyste, qui réduit fortement ses prévisions sur l'anti-cholestérol.
Le professionnel note toutefois que les enjeux sont moins forts pour Merck, qui dispose d'un portefeuille prometteur avec le nouvel anti-cholestérol Cordaptive et le vaccin contre le papillomavirus Gardasil.
L'analyste se montre en revanche plus réservé sur la visibilité du 'pipeline' de Schering-Plough, ce qui explique peut-être que le titre s'écroulait de 27% une demi-heure après l'ouverture des marchés.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MERCK AND CO INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email