(BFM Bourse) - La foncière d'immobilier commercial a annoncé une performance annuelle en ligne avec les attentes du marché. C'est surtout les ambitions de Mercialys pour 2026 et à moyen terme qui plaisent au marché.
En tête du SBF 120, Mercialys se démarque très clairement avec une hausse de 5,3% à 11,82 euros vers 11h, les investisseurs réagissant à la dernière publication du spécialiste de l'immobilier commercial.
Les revenus locatifs de Mercialys en 2025 ont atteint 180,59 millions d'euros, soit une hausse de 2,8% par rapport à l'année précédente en données comparables. La foncière explique que sa croissance organique (hors effets de changes et de périmètre) annuelle a été appuyée par une réversion en hausse de 2,3%. Pour rappel, la réversion locative résulte de la différence entre le loyer d'un nouveau bail et le précédent loyer.
A périmètre courant, la hausse n'est que de 0,6% du fait de la rotation de patrimoine avec la cession d'hypermarchés en 2024 et de l'acquisition du centre commercial lyonnais Saint Genis 2 en juin 2025.
Cette opération marquait le retour de Mercialys à une politique d’acquisitions après avoir cédé ces dernières années, de nombreux actifs en vue de réduire son endettement.
Une fréquentation en hausse
La fréquentation des sites de Mercialys est en hausse de 3,9% sur un an, superformant de 300 points de base (3 points de pourcentage) le panel national Quantaflow (en hausse de +0,9%).
La foncière d'immobilier commercial met en avant un "recentrage du patrimoine sur des actifs dominants au sein de géographies dynamiques avec des mix locatifs répondant aux attentes des consommateurs, contribuant aux excellentes performances 2025 et aux perspectives favorables".
Elle revendique un taux d'occupation historique de 98% en 2025, progressant d'un point de pourcentage par rapport à fin septembre (97%). Le taux d’effort, soit la rapport entre les loyers et le chiffre d’affaires des commerçants) demeure stable à 10,9% et reste "modéré", signale Allinvest Securities.
"Côté bilan, la valeur du patrimoine progresse significativement de +3.9% à périmètre constant sur le second semestre 2025 grâce notamment à la revalorisation proche de 30% du centre comemrcial Saint Genis 2 acquis mi-2025 ainsi qu’à celle des autres actifs", remarque Oddo BHF.
L'EPRA NTA, soit la valeur nette de l'actif aux normes européennes du secteur, progresse donc de 4,1% sur un an pour atteindre 16,96 euros par action, ce qui est légèrement supérieur aux attentes du consensus cité par le bureau d'études logé à 16,55 euros.
Au cours de clôture de mardi, soit 11,24 euros, Mercialys affiche donc une décote de 33,7% et de 34,9% par rapport au cours du 31 décembre 2025 (11,04 euros).
Le résultat net récurrent progresse de 3,9% à 117,5 millions d'euros en 2025, soit 1,26 euro par action. Mercialys dépasse légèrement ses projections. Fin avril 2025, la foncière disait viser un résultat net récurrent par action par action compris entre 1,22 et 1,25 euro.
La société s'était aussi projetée à verser un dividende minimum d'un euro par action au titre de 2025. Mercialys a tenu ses engagements puisqu’il propose de verser ce montant pour l'année écoulée, et extériorise un rendement de 8,9%, "très attractif", apprécient de leur côté les analystes d'Allinvest Securities.
Comme attendu, Mercialys a publié des indicateurs opérationnels surperformant le marché, résume l’intermédiaire financier.
En mode conquête
Concernant ses perspectives, la foncière d'immobilier commercial vise un résultat net par action 2026, en hausse de 2,4% à "au moins" 1,29 euro. Oddo BHF note que cette projection est en ligne avec le consensus à 1,29 euro.
"Cette prévision s’appuie sur la poursuite d’une performance opérationnelle solide de ses centres commerciaux et l’évolution du coût de la dette en lien avec les refinancements à venir", ajoute le bureau d'études. La société confirme par ailleurs sa politique de dividende avec un dividende 2026 attendu à au moins 1 euro par action.
La foncière entend aussi poursuivre en 2026 sa politique d’acquisitions ciblées en privilégiant des sites commerciaux leaders, ou présentant un potentiel clair de leadership sur leur zone de chalandise et de création de valeur. Mercialys envisagerait une trésorerie d'environ 100 millions d'euros pour des projets avec un critère de rendement strict d’au moins 7 %.
Mercialys se montre par ailleurs ambitieux sur ses perspectives au-delà de 2026, note Oddo BHF.
A horizon 2028, la foncière attend une croissance annuelle moyenne des loyers comprise entre 5% et 7% permettant d’absorber la hausse des frais financiers et d’envisager une croissance moyenne annuelle du résultat net recrurent comprise entre 2% et 4%.
Une ambition qui porterait en première lecture selon Allinvest Securities, le résultat net récurrent 2028 à environ 1,4 euro par action avec une politique de distribution visant à un dividende annuel autour de 80% du résultat net récurrent par action, soit, dans ce cas, 1,12 euro par action. Des objectifs que la foncière "devrait pas avoir de mal à atteindre", avance le bureau d'études.
Recevez toutes les infos sur MERCIALYS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
