(BFM Bourse) - Maurel & Prom publie un résultat opérationnel multiplié par quatre, confirme le versement d'un dividende à ses actionnaires et n'exclut pas d'éventuelles acquisitions.
Le groupe pétrolier a réalisé un chiffre d'affaires de 385,5 millions d'euros en 2008, en hausse de 33 % sur un an, porté par l'augmentation de sa production nette (+27 % à 25 704 b/j) et de la hausse des cours du pétrole. Son résultat opérationnel s'établit à 95,5 millions d'euros, en hausse de 310 %. Ce résultat intègre, outre 76,5 millions d'euros de dotations aux amortissements, 11,3 millions de dépréciation d'actifs d'exploitation et 15,5 millions de dotations aux provisions nettes de reprises. Le résultat net des activités conservées est en amélioration significative, à 62,5 millions d'euros en 2008 contre une perte de 50,7 millions pour l'exercice 2007, hors prise en compte des activités congolaises cédées à Eni.
Le produit de la cession de Hocol, annoncée début mars pour un montant de 748 millions d'euros, permettra à, Maurel & Prom de disposer d'une trésorerie propre lui permettant de couvrir le remboursement de sa dette obligataire à échéance de début 2010 et de verser un dividende à ses actionnaires au titre du résultat de 2008. Fin février, le groupe avait indiqué qu'il envisageait de proposer à l'assemblée générale de ses actionnaires un dividende compris entre 0,25 et 0,40 euro par action, contre 1,2 euro en 2007 – une somme qu'il s'était engagé à verser chaque année après la cession du champ de M'Boundi, en 2006.
« Si aucune acquisition ou aucun rapprochement n'est actuellement en cours d'étude, la société entend saisir toute opportunité qui pourrait éventuellement se présenter », ajoute Maurel & Prom dans son communiqué.
A la Bourse de Paris, l'action Maurel & Prom vient d'ouvrir en hausse de 1,7 à près de 10 euros.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email