Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MAISONS DU MONDE

MDM - FR0013153541 SRD PEA PEA-PME
13.840 € +3.59 % Temps réel Euronext Paris

Maisons du monde : Le distributeur de meubles avertit sur sa rentabilité annuelle, son titre à un plus bas historique

jeudi 31 octobre 2019 à 17h10
Maisons du Monde à un plus bas historique en Bourse après son avertissement

(BFM Bourse) - L'action Maisons du Monde corrige (-15%) jeudi alors que le distributeur de meubles et d'objets de décoration a abaissé sa prévision de rentabilité pour 2019, la hausse des droits de douane aux États-Unis et des ouvertures tardives de magasins ayant pénalisé Modani, sa filiale américaine.

L'aventure américaine de Maisons du Monde lui coûte bien plus cher que prévu. "La rentabilité de Modani devrait être inférieure aux prévisions d'environ 7 millions d'euros", a en effet annoncé mercredi soir lors d'une conférence téléphonique la directrice générale de Maisons du Monde, Julie Walbaum. Acquis il y a 18 mois, Modani a souffert d'ouvertures de magasins "plus tardives que prévu" qui ont renchéri les coûts logistiques -notamment les frais de stockage- et d’investissements marketing "plus importants que prévu" détaille le communiqué publié par le groupe. "Dans une moindre mesure", Modani a également été affecté par la hausse des droits de douane décidée Donald Trump aux États-Unis, laquelle a touché "plus de 90% de ses produits, venant d'Asie et notamment de Chine", a expliqué Julie Walbaum.

De ce fait, la marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de Maisons du monde est désormais attendue à 12,5% des ventes, contre "supérieure à 13%" auparavant, a précisé la dirigeante.

En revanche, Maisons du Monde relève légèrement ses prévisions de ventes sur l'ensemble de l'exercice, désormais attendues en croissance d'environ 10,5% contre une estimation initiale de 10%, après avoir publié des ventes en hausse de 9,2% à 283,7 millions d'euros au troisième trimestre. Le groupe fait état d'une "forte dynamique des ventes en ligne et à l'international", respectivement en hausse de 19,3% et de 17,7% au troisième trimestre sur un an.

"Le bond en avant réalisé par Modani, avec 8 ouvertures brutes de magasins (...) a eu un impact très positif sur la croissance des ventes", commente Maisons du monde, dont l'activité a crû de 10,5% à 847,7 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. La rentabilité de Modani "devrait s'améliorer en 2020 grâce à la bonne performance commerciale des magasins nouvellement ouverts et à la normalisation de la base de coûts", estime le groupe.

Malgré cet optimisme affiché pour le prochain exercice, le titre Maisons du Monde n'échappe pas à la correction classique des groupes qui avertissent sur leurs objectifs annuels. À 17h05, l'action Maisons du Monde plonge de 15,7% à 12,38 euros, un plancher historique pour le titre coté depuis juin 2016 et qui accuse un repli de plus de 26% depuis le 1er janvier dernier.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MAISONS DU MONDE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +12.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat