(BFM Bourse) - Le titre du spécialiste de la distribution de meubles cède encore du terrain à la Bourse de Paris mercredi, affaibli par son avertissement sur résultats lancé en début de semaine. Pour TP ICAP Midcap, il est encore trop tôt pour se positionner sur l'action Maisons du Monde.
Maisons du Monde repart à la baisse après son important avertissement sur résultats lancé lundi soir. Le titre du spécialiste de la distribution de meubles cède encore 5,8% à 5,75 euros vers 12h18 ce mercredi, portant son repli à un peu plus de 50% depuis le début de l'année.
Maisons du Monde avait pourtant clôturé dans le vert mardi (+0,9% avec un pic à +4,2% en séance), ce qui n'était pas forcément gagné compte tenu de la forte baisse encaissée dans les premiers échanges (-9% à 09h30). La réaction du titre laissait donc supposer que le marché anticipe un retour à une meilleure fortune pour Maisons du Monde, et que le moment est donc opportun pour revenir sur le dossier, souligne mercredi matin TP ICAP Midcap dans sa dernière note consacrée au titre.
Rattraper un couteau qui tombe?
"Un postulat tentant au vu de la valorisation mais qui nous semble encore trop hâtif", tempère Florent Thy-thine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap qui renouvelle sa recommandation à la vente et son objectif de cours à 5,8 euros. La conférence téléphonique de mardi matin n'a en effet pas "vraiment pas rassuré" le spécialiste à plusieurs égards.
Certes, Maisons du Monde compose avec un environnement économique qui vient réduire ses efforts pour inciter ses clients à revenir dans ses magasins. Le groupe a multiplié les initiatives pour faire revenir ses clients dans ses magasins dans le cadre de son plan 3 C (client, coûts et cash). Maisons du Monde a annoncé cet été de nouvelles réductions appliquées à 400 de ses références pour rendre ses produits accessibles au plus grand nombre.
Et il vient expliquer en grande partie l'abaissement des objectifs 2023. Pour autant, Florent Thy-thine estime que la sous-performance de Maisons du Monde ces derniers trimestres "laisse tout de même à penser qu’il perd des parts de marché".
Alors pour reconquérir sa clientèle et préserver sa rentabilité, Maisons du Monde prévoit de présenter un plan stratégique au premier trimestre 2024. Mais pour TP ICAP Midcap, cette nouvelle feuille de route pourrait être source de déceptions. "En effet, au vu de l’environnement, le groupe devrait prendre des hypothèses prudentes laissant peu de place à un engouement des investisseurs pour ce plan", note Florent Thy-thine.
Encore un nouveau directeur financier
Un plan qui rappelle justement l'analyste, sera a priori élaboré sans directeur financier, le temps à Maisons du Monde de dénicher le successeur de Régis Massuyeau qui a annoncé son départ de l'entreprise fin août dernier. Il s'agira du troisième directeur financier nommé en quatre ans, avait justement relevé TP ICAP Midcap après cette annonce.
Autre point qui alimente la prudence de l'analyste, les réponses apportées par la direction sur refinancement du groupe qu'il juge "pas très convaincantes". La société a lancé en novembre 2017 une émission d'obligations convertibles pour un montant maximal de 200 millions d'euros. L'opération visait visait à refinancer en partie le prêt à terme d'un montant de 250 millions d'euros. Or, ces obligations convertibles arrivent à échéance à la fin de cette année et avec la hausse des taux intérêt, le coût du refinancement devrait donc peser sur les comptes en 2024.
Recevez toutes les infos sur MAISONS DU MONDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email