Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MAISONS DU MONDE

MDM - FR0013153541 SRD PEA PEA-PME
12.870 € -3.01 % Temps réel Euronext Paris

Maisons du monde : Les grèves n'ont pas empêché Maisons du Monde de voir ses ventes grimper de 10% en 2019

vendredi 31 janvier 2020 à 10h40
Maisons du Monde délivre une croissance des ventes à deux chiffres

(BFM Bourse) - Dans son point sur l'activité pour l'année 2019 publié jeudi après Bourse, Maisons du Monde indique que ses ventes et sa marge d'Ebitda sont attendues en ligne avec les objectifs précédemment publiés, en dépit des grèves qui ont pesé sur le trafic en magasin. Le marché apprécie.

Bonne surprise pour Maisons du Monde, Avec un bond de 9,6% à 12,32 euros, le titre de l'enseigne d'ameublement prend la tête du SRD vendredi matin, dans un volume d'échanges particulièrement fourni à ce stade puisque 0,8% du tour de table a déjà changé de mains à 9h45. S'il était parvenu à échapper à la purge généralisée jeudi (+1,1% dans un marché parisien dont le baromètre lâchait 1,7%), le spécialiste de l’aménagement de la maison avait mal démarré l'année 2020 en cédant près de 17% entre le 2 et le 23 janvier. Le net rebond observé ce jour permet à Maisons du Monde d'effacer une bonne partie de ces pertes (-5,2% depuis le 1er janvier).

Ventes et marge d'Ebitda en ligne avec les objectifs

Dans un communiqué publié jeudi soir, le groupe loirain a annoncé que "ses données non auditées en termes de ventes, d'ouvertures nettes de magasins et de marge d'Ebitda (résultats avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements, NDLR) estimée pour l'exercice clos le 31 décembre 2019 sont attendues en ligne avec les objectifs précédemment publiés par le groupe". Ces "objectifs précédemment publiés" correspondent ici aux chiffres révisés par Maisons du Monde dans le sillage de sa publication trimestrielle fin octobre, à savoir une marge d'Ebitda abaissée à 12,5% des ventes, contre "supérieure à 13%" auparavant et des prévisions de ventes révisées à la hausse, désormais attendues en croissance d'environ 10,5% contre une estimation initiale de 10%. Le groupe anticipait également entre 38 et 42 ouvertures brutes de magasins, pour "13 ou 14 fermetures pour repositionnement".

"La croissance des ventes a été de 10,3% en 2019 par rapport à 2018, dont +3,6 % à périmètre comparable, et +8,8 % à périmètre constant (excluant Modani)" détaille le distributeur de meubles et d'objets de décoration. Celui-ci précise avoir procédé à 41 ouvertures brutes de magasins en 2019 (Maisons du Monde: 35 et Modani: 6) pour 14 fermetures (13 magasins Maisons du Monde et un showroom Modani). Fort de cette dynamique commerciale, "Maisons du Monde confirme que sa marge d'Ebitda estimée pour l’année 2019 devrait être conforme à son objectif (soit environ 12,5 % des ventes)".

Un réseau de 365 magasins

Le groupe qui exploite désormais un réseau de 365 magasins se félicite d'être parvenu à afficher cette "force croissance des ventes malgré l'impact des mouvements sociaux en cours en France", dont Maisons du Monde estime le manque à gagner "entre 5 et 6 millions d'euros en décembre". "Les grèves ont en effet pesé sur le trafic en magasin et affectent toujours le port de Marseille, entraînant des répercussions sur la disponibilité produit à court terme" développe le groupe, qui ajoute que "l’impact sur le chiffre d’affaires de décembre a été en partie compensé par l’anticipation du lancement des ventes privées en France à fin décembre au lieu de début janvier, afin de s’aligner sur les pratiques du marché français".

Le groupe estime par ailleurs que "la croissance à deux chiffres des ventes et le solide niveau d’Ebitda, s’ajoutant à une forte génération de trésorerie disponible sur l’année, soulignent la force de la marque et de son modèle économique, ainsi que la pertinence de sa stratégie omnicanale et internationale".

Les résultats annuels détaillés et audités, ainsi que les perspectives 2020 du groupe, seront dévoilés le 11 mars prochain après Bourse.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MAISONS DU MONDE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat