(CercleFinance.com) - Maesa a enregistré au premier semestre 2009 une perte nette part du groupe de 2,87 millions d'euros, contre un bénéfice de 264 000 euros un an auparavant. Le résultat opérationnel est passé sur un an d'un profit de 910 000 euros à une perte de 2,28 millions.
' Les résultats au 31 mars 2009 reflètent l'impact de la baisse de l'activité sur certaines de ses filiales, combiné à un montant élevé de charges non récurrentes sur la période. Du fait d'une forte saisonnalité des ventes, concentrées sur le second semestre, ces résultats ne sont pas représentatifs des performances de l'exercice. ' commente la société de beauté sur mesure.
Le chiffre d'affaires s'est accru de 21% à 16,46 millions d'euros. Le groupe observe, en Europe, un recul des ventes sur Maesa SA, en particulier dans le secteur automobile, ainsi que sur Maesa Promotion, encore très dépendant du marché de l'édition. En revanche, la filiale anglaise Maesa UK progresse rapidement, avec notamment d'importants réassorts sur le compte Laura Ashley.
Aux USA, si l'activité Maesa Home, filiale la plus exposée au niveau général de la consommation, accuse un recul marqué, la nouvelle filiale Maesa Packaging (ex Zorbit) enregistre un chiffre d'affaires en très forte hausse, en particulier sur les trois derniers mois de 2008.
Maesa a enregistré l'impact ponctuel de charges non récurrentes pour environ 370 000 euros notamment de frais de restructuration au niveau de la direction Europe, des frais liés au déménagement du siège et des frais d'installation de la filiale chinoise à Shanghai.
Inversement, des réductions de charges ont été opérées sur Maesa Home USA, pour ramener les frais fixes à un niveau adapté à la conjoncture actuelle de son marché. Pour les autres filiales, les perspectives du deuxième semestre sont suffisamment bonnes pour conserver le niveau de ressources actuel.
Maesa estime que l'activité du second semestre se présente de façon positive, car un grand nombre de contrats récemment signés doivent dynamiser les ventes sur la période.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Maesa en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email