Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Maesa

ALMAE - FR0010288894 SRD PEA PEA-PME
2.110 $ 0.00 %

Maesa : Acquiert l'américain zorbit

jeudi 27 novembre 2008 à 17h57
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Maesa annonce son rapprochement avec l'américain Zorbit Resources, d'une taille comparable à la sienne, ' créant ainsi un leader mondial dans le marché de la beauté sur mesure '.

Le groupe de parfums et de cosmétiques sur mesures explique que cette société créée en 2003, est devenu en 5 ans un leader dans la conception et la fabrication de produits sur mesure innovants pour le secteur de la beauté. Basé à New York, Zorbit a des bureaux à Los Angeles et à Shenzen, et présente une organisation semblable à Maesa. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 23 millions de dollars en 2007, et anticipe pour cette année 45 millions de ventes avec une marge d'EBITDA entre 14 et 15%.

Le rapprochement donne naissance à un groupe de 200 collaborateurs, servant plus de 150 clients, à partir de 7 implantations en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe nouvellement constitué représente en 2008 un volume d'activité d'environ 74 millions d'euros.

Maesa explique qu'il présente avec Zorbit de fortes complémentarités en termes de produits et de capacités de développement et de production, et que le doublement de taille va permettre d'optimiser le fonctionnement du groupe. Les deux groupes continueront d'opérer sous leurs noms respectifs, et seront réunis au sein de la holding Maesa, cotée à Paris.

Maesa va acquérir 100% des titres de Zorbit avant le 31 décembre 2008 pour un prix total d'acquisition estimé entre 45 et 50 millions de dollars.

Environ 25% du prix (en fonction d'un earn-out) sera payé en actions Maesa SA, valorisées de façon fixe à 28 euros. Les actionnaires de Zorbit pouvant détenir à terme entre 9 et 12% de Maesa.

L'opération sera aussi financée par une augmentation de capital réservée auprès d'investisseurs qualifiés pour 1 million d'euros, une émission d'obligations convertibles souscrite par Odyssée Venture pour 3 millions d'euros, un emprunt à échéance 2015 auprès du pool bancaire historique pour 22,8 millions de dollars. Par ailleurs, dans le cadre du financement de l'opération, la dette existante (9 millions d'euros) est refinancée aux mêmes conditions.

' Nous sommes désormais très confiants pour atteindre notre premier objectif d'un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros à horizon 2010, et pouvons maintenant commencer à nous positionner pour la suite. ' indique le président de Maesa Julien Saada.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Maesa en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +63.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour