(BFM Bourse) - Le gendarme de la Bourse a prononcé une amende totale de 700.000 euros pour manquement d'initiés à l'encontre de plusieurs personnes, dont l'ancienne dirigeante et fondatrice de la société de biotechnologies qui a été liquidée depuis.
La commission des sanctions de l'AMF a annoncé mercredi avoir condamné à un montant total de 700.000 euros d'amendes plusieurs mis en cause dans une affaire de "manquement d'initiés" autour de la biotech française Lysogene, aujourd'hui liquidée.
"Dans sa décision du 5 mai 2025, la Commission des sanctions a infligé à Mme Karen Pignet-Aiach, M. Gad Aiach, M. Michaël Chetrit et la société Mikostart des sanctions pécuniaires de respectivement 150.000 euros, 400.000 euros, 50.000 euros et 100.000 euros pour avoir divulgué ou utilisé une information privilégiée ou avoir recommandé un investissement sur la base de cette information privilégiée", détaille l'Autorité des marchés financiers (AMF) dans un communiqué de presse.
"Une information privilégiée"
La représentante du collège de l'AMF avait demandé lors d'une séance de la commission en février un total de 1,4 million d'euros d'amendes.
La dirigeante de la société Lysogene, Karen Pignet-Aiach, est soupçonnée d'avoir transmis une information privilégiée le 10 février 2021 à son ancien compagnon, Gad Aiach, avec qui elle avait co-fondé l'entreprise pour lutter contre la maladie dont leur fille était atteinte.
L'AMF lui reproche d'avoir prévenu ce dernier que le régulateur américain du médicament (FDA) allait approuver le lancement d'études cliniques pour un médicament développé par la société, dédié au traitement de la gangliosidose à GM1, une maladie pédiatrique grave. Cette information, lorsqu'elle a été rendue publique le 12 février, a fait bondir le titre en Bourse.
Gad Aiach, qui avait depuis plusieurs années cessé d'exercer toute responsabilité au sein de Lysogene, aurait, entre le 10 et le 12 février 2021, acquis pour 70.000 actions de Lysogene, pour les revendre le 15 février, ce qui lui aurait permis une plus-value d'environ 36.000 euros.
Il est reproché à Gad Aiach d'avoir "transmis cette information à deux de ces amis, dont Michaël Chetrit, et d'autre part, recommandé à sa compagne un investissement sur la base de cette information", a expliqué l'AMF dans sa publication.
Son ami aurait ainsi acheté pour plusieurs centaines de milliers d'euros d'actions Lysogene, via sa société Mikostart, dont l'objet social est pourtant d'organiser des séjours touristiques, et aurait réalisé une plus-value de 248.000 euros.
"En revanche, la Commission a estimé que le manquement, notifié à Gad Aiach, de divulgation de cette information privilégiée à son second ami n'était pas caractérisé", poursuit l'AMF.
La décision de la commission des sanctions peut faire l'objet d'un recours.
(Avec AFP)
Recevez toutes les infos sur LYSOGENE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email