LVMH

MC - FR0000121014 SRD PEA PEA-PME
486.250 € -0.37 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Arbitrage relative value CDI / LVMH

28/09/2011 par Ancien16767 0
Arbitrage relative value:

Long CDI (1.15x) / Short LVMH (1.0x)

La decote de holding est a des niveaux proches des niveaux historiques, avec seulement la troisieme

semaine d’aout 2011 et le mois de janvier 2011 montrant des decotes marginallement plus

importantes. Il faut remonter a 2003 pour trouver une decote superieure (peut-etre pas entierement

comparable).

Je rappelle que 95% des actifs de CDI sont composes de la participation dans LVMH, le reste etant

CDI couture et quelques immeubles.

Le cout initial de la double transaction est de

LVMH : Bid-Offer spread = ~ 30pts

CDI : Bid-Offer spread = ~ 60pts

Ces spread incluent les frais de commission sur des plateformes type IG Index, ou IG-Index opere

comme un market maker (commission inclues). Avec un Direct Market Access on peut evidemment reduire

le cout initial en traitant directement sur le carnet d’ordres.

Je vise personnellement un gain brut minimal de 270pts avec un cout initial de 90pts, soit environ

0.9% net. Le niveau de decote atteint en fevrier puis mai 2011 donnerait un gain maximal brut

d’environ 550pts. La paire etant tres fortement correllee, elle peut etre leveragee.

Intuitivement, il me semble que la decote s’accroit avec le niveau de volatilite des marches. La

theorie financiere voudrait que la forte baisse des taux a long-terme que l’on a constate

recemment – assimilable a un cout de portage – reduise le niveau de decote.

Je conseille l’achat de CDI – moins liquide et au spread plus variable – avant la vente a

decouvert de LVMH.

Bon trades.

Mes positions

+CDI x 1.15 @ 9348 –LVMH x 1.0 @ 10849

Realise LE 28/09 a 9:02 GMT
29/09/2011 par Ancien16767 0
LVMH en baisse de 5.0% Dior de 3.6%, le trade - sans risque - tourne positif apres commission a

+0.4% sur exposition economique. Leveragee dans mon cas a 20x sur LVMH et 10x sur Christian Dior

avec IG Index, cela fait un retour de 14% en un jour sur marge.

C'est beaucoup plus rapide que je ce a quoi je m'attendais, et la decote pourrait se stabiliser

voire s'amplifier, mais il y a encore un potentiel minimum de 1% de difference de performance a

gratter.

Si vous avez acces diretement au carnet d'ordres pour eviter le spread bid-offer (surtout sur

Christian Dior), c'est toujours tres jouable.

Bon trades

Portefeuille Trading
+337.50 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour