Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LVMH

MC - FR0000121014 SRD PEA PEA-PME
507.700 € +0.69 % Temps réel Euronext Paris

Lvmh : Les ventes du groupe de luxe LVMH ont ralenti au premier trimestre

mardi 16 avril 2024 à 17h49
LVMH  a publié son premier trimestre

(BFM Bourse) - Le groupe de luxe a publié son activité sur les trois premiers mois de l'année. Sa croissance s'est établie à 3% en données comparables.

Après Publicis la semaine dernière, LVMH est le deuxième groupe du CAC 40 à livrer son activité au titre du premier trimestre.

Sur la période allant de janvier à mars, le numéro un du luxe a dégagé des revenus de 20,694 milliards d'euros, en baisse de 2% en données publiées mais en croissance de 3% en données comparables, selon des chiffres communiqués par la société mardi soir.

La différence entre les ventes publiées et les ventes en données comparables est due à l'impact négatif des effets de changes (-4%) et des variations de périmètre (-1%).

Le tassement de la croissance, plus généralement, s'explique par une base de comparaison devenue très exigeante après des années de progression soutenue des revenus de la société.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les vins et spiritueux souffrent encore

La mode et maroquinerie, division phare de la société a, elle, progressé de 2% en données comparables sur les trois premiers mois de l'année.

Selon un consensus Visible Alpha cité par Stifel, les analystes tablaient sur une croissance de 3% en données comparables pour l'ensemble du groupe et de 2% pour la division mode et maroquinerie.

Du côté des autres divisions, les "parfums et cosmétiques" ont progressé de 7% en données comparables, la division "montre et joaillerie" affiche un repli de 2% tandis que la distribution sélective (Sephora, les ventes dans les aéroports) a vu ses ventes augmenter de de 11%.

Les "vins et spiritueux" accusent de leur coté une baisse de 12% en données comparables. "L’activité champagne est en recul dans un contexte de normalisation de la demande post-Covid. Le début d’année se compare par ailleurs à un premier trimestre 2023 en forte progression, liée notamment à la reconstitution des stocks chez les distributeurs", explique l'entreprise. "Le cognac Hennessy est toujours pénalisé par la prudence des détaillants qui limitent leurs commandes dans un contexte encore incertain aux Etats-Unis", poursuit-elle.

Par région, LVMH a vu ses revenus progresser de 2% en données comparables aux Etats-Unis comme en Europe. A contrario, dans l'Asie hors Japon, les revenus ont chuté de 6%. Le Japon demeure une locomotive pour la société, avec une croissance de 32% en données comparables au premier trimestre.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour