Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LUMIBIRD

LBIRD - FR0000038242 SRD PEA PEA-PME
23.500 € +2.17 % Temps réel Euronext Paris

Lumibird : Pourquoi, alors qu'elle est pourtant bien modeste, la dernière commande reçue par Lumibird auprès de Rheinmetall convainc la Bourse

Aujourd'hui à 12:24
Nouvelle commande pour Lumibird

(BFM Bourse) - Photonics Sweden AB, la filiale suédoise du spécialiste des technologies laser a remporté une nouvelle commande portant sur l'intégration ses télémètres laser VIDAR, au système de défense aérienne Skyranger 30 de Rheinmetall.

Lumibird joue sa partition dans la montée en puissance des budgets de défense des membres de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord). Le groupe basé à Lannion a annoncé un nouveau contrat avec un acteur majeur de la défense européenne.

Plus précisément, sa filiale suédoise Lumibird Photonics Sweden AB a remporté une nouvelle commande auprès de Rheinmetall Air Defence. Le groupe allemand va intégrer les télémètres laser VIDAR, de Lumibird à son système de défense aérienne Skyranger 30 livré aux Pays-Bas.

Le Skyranger 30 est un système mobile de défense aérienne au sol qui peut être déployé contre des cibles aériennes à courte et très courte portée et contre des cibles terrestres, explique Rheinmetall.

"Chaque Skyranger intègre 1 télémètre laser, et pour cette commande néerlandaise, nous estimons le volume à quelques dizaines de systèmes, à mettre en perspective avec le potentiel du programme Skyranger (plusieurs centaines)", détaille Veneta Nikolova, l'analyste en charge de la couverture de Lumibird chez TP ICAP Midcap.

Lumibird assure que le télémètre laser VIDAR offre une grande précision de mesure sur des cibles lointaines et se déplaçant rapidement. Le groupe français ajoute que son système VIDAR est optimisé pour les environnements terrestres et navals, et joue un rôle clé dans l'amélioration des performances opérationnelles du système Skyranger 30 dans des scénarios de menaces modernes et complexes.

Un fort "potentiel de récurrence"

Cette commande annoncée ce mardi 10 février s'inscrit dans la continuité des contrats annoncés en 2025 pour le programme Skyranger 30. Le contrat sera exécuté entre 2026 et 2028 et représente une étape importante dans la coopération industrielle de longue date entre Lumibird et Rheinmetall Air Defence.

Lumibird concède que cette commande offre une portée financière plus limitée en termes de chiffre d'affaires. Le montant n'a pas été dévoilé, mais TP ICAP Midcap l'estime inférieur au contrat signé en mai 2025 avec ce même client pour 5 millions d'euros, pour des livraisons prévues sur la période 2025-2028.

Pour autant, cette "commande modeste" renforce le caractère récurrent, laissant entrevoir une succession de contrats à venir, apprécie le bureau d'études. Ce dernier estime que cette commande conforte la position de Lumibird comme fournisseur de référence sur un programme appelé à s’étendre largement dans le cadre du renforcement capacitaire de l’OTAN, ouvrant la voie à une série d’autres commandes à horizon post-2027.

"L’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et d’autres pays de l’OTAN ont déjà commandé le Skyranger 30 ou prévoient de le faire, dans le cadre d’un effort coordonné (European Sky Shield). L’Allemagne cible plus de 500 unités sur la décennie, tandis que plus de 10 pays évaluent ce système, impliquant un marché potentiel d’envergure", pointe TP ICAP Midcap.

Le marché est séduit par le caractère récurrent de cette commande. À la Bourse de Paris, le titre progresse encore de 2,2% après avoir bondi de 5,65% dans les tous premiers échanges, ce mardi 10 février. Sur un an, l'action flambe de près de 210%, portée par un contexte favorable pour les valeurs liées au secteur de la défense.

TP ICAP Midcap explique que Lumibird ne prévoit pas de "capex" (dépenses d'investissement, NDLR) d’anticipation, les commandes étant notifiées avec un délai suffisant avant livraison pour permettre un ajustement de l’outil industriel au gré de la montée en charge du carnet de commandes.

L’intermédiaire financier précise aussi que certaines extensions industrielles peuvent, entre autres, être cofinancées par les clients.

Un terrain concurrentiel peu dense

Les alternatives européennes restent limitées à des acteurs sans un tel track record (historique, NDLR) sur les télémètres lasers, pointe aussi Veneta Nikolova. Lumibird apparaît selon elle comme un standard de choix pour les prochaines tranches du Skyranger 30, voire d’autres plateformes européennes (Ceros, Trackfire, UTASS, CV-90).

Dans ce contexte, l'analyste estime que la croissance de l'activité Photonique est appelée à accélérer en 2026, après avoir progressé de 15% l'an passé. Elle sera soutenue par l'accélération soutenue du pôle 'défense/spatial' (attendu en hausse de 20% en 2025) et du pôle "medtech" (en passe de devenir le second pilier du pôle avec un chiffre d'affaires attendu en quasi-doublement à plus de 30 millions d'euros).

"Cette trajectoire, partiellement intégrée dans notre scénario, crédibilise la perspective d’une marge d’EBITDA (résultat brut d'exploitation) durablement voisine de 25%, ouvrant la voie au rehaussement de nos hypothèses dès 2026, à mesure que ce potentiel de récurrence se concrétisera", conclut TP ICAP Midcap qui maintient sa recommandation à l'achat et son objectif de cours de 28,5 euros.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LUMIBIRD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +68.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour